Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Ce dessert maison est une pure gourmandise : il est composé d'un sablé breton bien croquant, d'une crème chantilly et de quelques framboises fraîches.
La crêpe Suzette est un dessert traditionnel de la Chandeleur : c'est une crêpe qui est réchauffée dans un beurre Suzette, c'est à dire un beurre aromatisé de jus d'orange ou de mandarine, relevé d'une liqueur de type Cointreau, Grand Marnier ou Curaçao.
La tarte aux pommes, c'est un classique de la pâtisserie ! Et ce dessert fait partie de mes doux souvenirs d'enfance quand ma grand-mère s'attablait à la cuisine pour éplucher les précieuses pommes et étalait la pâte dans le moule à tarte.
De sa naissance à ses 4 mois, Princesse Louise n'a été nourrie que du lait de sa maman.
Sablé au beurre salé, surmonté d'une chantilly et de quelques fraises marinées au citron et éclats de noisettes.
La figue est le fruit du figuier, arbre que l’on retrouve en quantité sur tout le pourtour méditerranéen.
Un petit dessert très gourmand, qui met à l'honneur les abricots frais, mais peut également se préparer avec des abricots au sirop.
Tout le monde connaît la version traditionnelle des oeufs à la neige, ou île flottante : cet entremet est composé de blancs d’œufs sucrés et fouettés, cuits au bain marie et posés sur une crème anglaise nappés de caramel.
Pleine saison des tomates ! Après avoir réalisé mon coulis de tomate, mon confit de tomate et autre soupe à la tomate, pour lesquels j'ai consciencieusement pelé mes fruits rouges, je me suis retrouvée avec un tas impressionnant de pelures et de pépins.
Quand arrive juin, les jolis fruits de l'été font leur apparition, et les abricots ouvrent le bal avant les pêches et les nectarines.
Aujourd'hui je vous propose une recette de saison, que je remonte du blog : je vous l'avais proposée l'an dernier, mais c'est un must en été, avec des pêches fraîches, de la glace à la vanille maison et une chantilly aérienne.
Le Gers est producteur de très jolies volailles fermières.
La tarte aux abricots, au mois de juin, c'est un must chez Les petits plats du Prince ! Et comme la nature fait bien les choses, les plantes de l'été, se marient très bien avec l'abricot : romarin, tilleul, thym, basilic.
Lorsqu'on a la gorge qui pique un peu, c'est désagréable, mais pas au point d'aller chez le médecin.
A cette époque de l'année, certains ont la chance d'avoir des coings dans leur jardin.
Un foie gras mi cuit, à préparer une dizaine de jours avant de le consommer, afin que les arômes aient le temps de se développer.
La croustade est un dessert typique du Gers, avec une pâte étalée très finement, des pommes et de l'armagnac.