J’adore le far que je prépare régulièrement comme ce far aux pruneaux ou ce far aux abricots selon Ch.
J?hésite à classer cette recette dans la rubrique « j?enrichis mon vocabulaire culinaire » ou « qu?est-ce que je vais pouvoir préparer avec les prunes du jardin ? »?
Si vous aimez les desserts fruités vous allez adorer cette flognarde où les abricots et les groseilles apportent de l'acidité contrebalancée par la gelée de pommes qui nappe le dessus, sans oublier le côté fondant et crémeux de la base.
Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, traditionnellement, il n'y a que le clafoutis aux cerises que l'on peut nommer "clafoutis", ce .
Vous ne connaissez pas la flognarde limousine aux pommes? Mais si ! Vous qui faites des clafoutis aux pommes… vous faites des flognardes ! La flognarde c’est un peu LE dessert de ton enfance, que ta mamie te prépare pour les goûters des jours pluvieux.
Ingrédients : pour 6 personnes 3 œufs 180 g de sucre en poudre 120 g de farine type 55 ½ litre de lait ½ écrémé 3 poires 2 cl d’eau-de-vie de poire (ou de liqueur de poire) Préparation : Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
La flognarde en Auvergne est une sorte de clafoutis que l'on prépare bien volontiers avec les œufs et le lait de la ferme et tout fruit disponible en fonction de la saison.
Je raffole de tout ce qui est acidulé et en particulier des bonbons super chimiques à l'acide citrique, hummm ! Alors, ce dessert ultra aci.