Peler les asperges avec un économe en partant de la pointe vers le pied et les laver à l'eau. Couper le pieds puis couper les tiges en trois (les miennes étaient grandes mais pour des petites les couper en deux). Les pointes représentent la meilleure partie de l'asperge. On pourra les garder pour les cuisiner différemment ou simplement les manger froides avec une petite sauce ou de la mayonnaise.
Porter 1,5L d'eau à ébullition et y dissoudre le cube de bouillon. Si vous avez préparé votre bouillon vous même (comme expliqué ici) l'utiliser à la place de l'eau. Mettre les asperges à cuire. Les pointes vont cuire moins longtemps que le reste. Pour les séparer plus facilement je les ai placé dans un petit panier durant la cuisson. J'ai pu ainsi les retirer et laisser le reste de la tige dans l'eau.
Faire cuire à couvert pendant 10 à 15 mn selon la taille des asperges. Retirer les pointes et les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Bien les égoutter et les mettre de côté. On pourra en garder quelques une pour le dressage du velouté. Poursuivre la cuisson pour le reste des tiges pendant environ 10 mn. Cette fois la cuisson ne se fera pas à couvert pour permettre au bouillon de réduire et donc de se concentrer. On a tendance à trop faire cuire les asperges et à les manger gorgées d'eau.
Peler l'échalote et l'émincer. Dans une casserole faire revenir l'échalote dans un peu de beurre.
Ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le lait peu à peu comme pour faire une béchamel.
Quand la préparation est homogène, la délayer avec un peu du bouillon servant à la cuisson des asperges.
Lorsque les asperges sont cuites, incorporer la préparation aux échalotes et bien mélanger.
Poursuivre la cuisson 10 mn à feu doux. Mixer le tout avec un bras mixeur ou dans un blender.
Remettre la préparation dans la casserole, ajouter la crème fraîche, de l'estragon, du poivre et refaire chauffer 5 mn à feu doux en mélangeant bein. Si vous trouvez le velouté trop épais, le délayer avec un peu d'eau ou de bouillon jusqu'à obtenir la texture désirée.
Les asperges étant très fibreuses il faut passer le velouté au chinois ou dans une passoire fine avant de le servir. Sinon les fibres étant assez dures elle seront désagréables à la dégustation.
Rectifier l'assaisonnement et servir dans des bols ou des assiettes creuses. On peut placer 2 ou 3 pointes d'asperges dans le velouté ainsi que quelques petits croutons puis mettre un peu de poivre et d'estragon pour la décoration.
Le velouté d'asperge, version cuisinée de ce légume de printemps, donne un potage à la couleur claire et à la texture de velours crémeuse, d'où émergent quelques pointes d'asperges pour en rappeler la noblesse.
Cette recette de velouté de butternut aux châtaignes est très rapide à faire.
Il faudra: 400 gr d'asperge verte ou blanche( ici j'ai pris des blanches en bocaux) 100 gr de pommes de terre 50 gr d'oignons 1 gousse.
[Recette végétalienne et sans gluten] Voici une recette très raffinée, que ce velouté d'asperge.
Un velouté tout simple et léger! Niveau: facile Pour 4 personnes Ingrédients: 500g d'asperges blanches (fraîches ou surgelées) 1 pomme de terre d'environ 100g 1 oignon 1 cube de bouillon de légumes 1 cuillère à café de wasabi 5cl de crème liquide 1 filet.
Ingrédients (4 personnes): 1 botte d’asperge verte 1 échalotte 2 brins de thym 4 cs de crème fraiche 4 oeufs Préparation Préparer la crème d’asperge: Faire blondir echalotte avec le thy…
Photo Erich Ferdinand @Flickr Avec l'arrivée des beaux jours, l'asperge blanche est de retour.
Photo liz west @Flickr Avec l'arrivée des beaux jours, l'asperge verte est de retour.
Découvrez une délicieuse de saveurs dans notre recette de mousse d’asperge au saumon fumé.
Asperge au four , l'asperge verte est délicieuse, mais on peut aussi parler de sa super teneur en tout ? Elle possède presque toutes .
Portez de l'eau salée à ébullition dans une casserole et plongez-y les asperges.
L'asperge est un produit du terroir français, qui se trouve sur les marchés pendant une courte période au printemps; généralement d'avril à juin.
Poêlée légère d'asperge aux lardons WW, recette d'un bon plat léger à base d’asperge et de lardons, facile et simple à réaliser pour un repas léger.
Le croustillant d'asperge (ou «aux» asperges) n'est autre qu'une ou plusieurs asperge(s) roulée(s) dans une feuille de brick dorée et dont la (les) pointe(s) déborde(nt) joliment.
Les premières asperges ont fait leur apparition sur les étals des primeurs.
Gratin d'asperge, saumon et boursin WW, un bon gratin d’asperge enroulées avec tranches de saumon fumé et napées d'une bonne sauce au boursin
A tous les amateurs et amatrices d'asperges vertes, je propose cette sélection de 10 recettes faciles à cuisiner.
Cette semaine petit focus sur l'asperge et le pamplemousse L'asperge
L’asperge : comment la choisir, la chouchouter et la sublimer… Des idées de recettes et des pistes pour les plus créatifs !
Les avis