Épicurieuse et végéta*ienne, je vis à PANAMe et suis d'origine toulouSAINE
Un reste de riz : qu’en faire ? Un riz frit « amélioré » en y ajoutant des ingrédients gourmands.
Ma voisine m’a donné des châtaignes et j’étais plus que ravie car j’adore ça ! … bon c’était avant de les éplucher en me brûlant les doigts mais c’était pour la bonne cause !! Ceci dit, tout en faisant ce fastidieux épluchage, mon esprit s’évadait pour.
J’ai rencontré Margot lors d’un cours pour faire les BaoZi (j’en parle dans cette recette de Lanlong) mais depuis elle a sorti son 1er livre de cuisine « Chine Toutes les bases de la cuisine chinoise » aux Editions Mango.
Il me restait des châtaignes après avoir cuisiné ce velouté (ICI) et j’avais envie de faire des rillettes.
Lorsque je n’étais pas encore végétarienne, j’aimais beaucoup le tarama donc quand j’ai vu celui de Marie Laforêt dans son dernier livre « Noël vegan », j’ai voulu le tester surtout que j’avais (pour une fois) tous les ingrédients sous la main.
C’est LA recette que je fais souvent car elle est d'une simplicité enfantine, équilibrée et délicieuse.
Après une première tentative concluante de fromage dit végétal comme dans cette recette (ICI), je me suis lancée dans la version "crottin" et j'ai beaucoup aimé.
C’est une courge que j'ai découverte il y a au moins 4 ans et que j'apprécie énormément car elle est encore moins « aqueuse » que le potimarron avec un goût châtaigne plus prononcé.
Un peu, beaucoup de douceur avec cette mousse qui se prépare à l’avance même la veille, c’est encore mieux car toutes les saveurs se mélangent.
C’est en écrivant ce post que je me rends compte que j’aurais pu l’aniser encore plus avec une petite « lichette » de pastis … allez à tester la prochaine fois car c’est vraiment rapide à faire.
J’aime beaucoup cette verrine pour plusieurs raisons.
J’ai déjà fait et parlé du tartare d’algues dans ce recettes (ICI) et j’en ai refait en suivant celle de Laure Kié (ICI).
Dernière recette de 2015 avec cette salade légère, joliment colorée et de saison pour ceux qui ont la chance d’avoir de bons kakis … ce qui a été mon cas car ils viennent directement du jardin de mon sud-ouest natal.
Un velouté tout simple après les fêtes, quelle bonne idée ! Il n’y a pas si longtemps je parlais de la courge greenwich comme « THE » courge.
Quand j'ai vu cette recette de foie gras végétal, la Gersoise qui sommeille en moi s'est réveillée et j'ai pu bluffer mes invités qui y ont cru jusqu'au moment de la dégustation.
Entrée vraiment très rapide à faire quand il nous reste une purée de quelque chose et je pense que ça peut se décliner avec d’autres légumes car l’huile de colza et le tamari apporte le côté « goût » sinon ce serait très certainement un peu fade.
Sympa quand on fait son lait d’amande maison car il est bon (bien meilleur que certains imbuvables du commerce qui coûtent en plus horriblement cher du coup pour ce que c’est) et on peut en faire la quantité que l’on veut.
Après une recette salée avec l’okara d’amande ICI, voilà la version sucrée … Bien sûr il faut faire son lait d’amande pour avoir de l’okara mais on peut très bien le remplacer par le poids équivalent en farine.
Une douceur toute simple à réaliser en un rien de temps et s'il reste de la pâte à crumble, on la congèle pour une utilisation en mode "dessert express".