Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Grâce à la pâte à pâtes à dérouler, faire ses pâtes farcies est un jeu d'enfant.
Si vous avez l'occasion de rapporter de la truffe d'été, ou mieux, de la truffe blanche, d'Italie où, même là-bas, c'est un luxe, essayez de faire cet effort pour régaler des amis chers.
Maintenant qu’on trouve de la pâte à pâtes à dérouler, voilà qui incite à se mettre en toute simplicité à toutes sortes de pâtes farcies : totelloni, ravioli, cannelloni, etc.
Le raïta, dans la cuisine indienne, est une sauce à base de yaourt, de concombre, parfois de piment vert, d'oignon et de tomates, assaisonnée de cumin et de graines de moutarde, parfois de gingembre râpé et d'ail.
Pourquoi du capitaine ? Sans doute parce que ce plat mijote dans une seule cocotte et se mitonne facilement en mer ou parce que tout est en petits morceaux, de façon à se passer de couteau et à manger sur ses genoux dans le cockpit… Encore une recette.
Une excellente façon d’utiliser des blancs d’œufs et d’améliorer une chair de poisson médiocre, du lieu noir, par exemple, pas très fin, mais bon marché.
Une jolie entrée servie en plein Marais poitevin, au restaurant Le Central, à Coulon, dans les Deux-Sèvres.
Une petite conserve toute simple et délicieuse découverte à La Belle-Iloise.
Le poulet Yassa, ou Yassa au poulet, est un plat typique de Casamance, une région du Sénégal.
Encore une recette des cafés Lobodis étonnante, qui demande peu d’ingrédients et rapide à faire.
Encore une recette d’après “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), de Jean-François Mallet, que j'ai un peu fignolée pour notre plus grande satisfaction.
Voici une recette de poulet du chef israëlo-britannique Yotam Ottolenghi, dont vous me direz des nouvelles, publiée par “The Guardian” du 24 avril 2020 et popularisé par le site C'est ma fournée.
C'est tout simple, mais ça fait l'unanimité et peut être servi à tout le monde, quelle que soit la religion ou les habitudes.
Ou comment faire un déjeuner appétissant avec des ingrédients vite achetés à la supérette du coin… Les champignons sont en boîte, les blancs de poulet (fermier quand même) sous cellophane et la pâte prête à dérouler, mais on arrive à un résultat dont.
Cette recette bien expliquée est issue du livre de recettes d'Yves Camdeborde, “À table !” Le poulet en crapaudine m'a toujours semblé réservé à des mains plus expertes que les miennes et, là, je me suis lancée.
Pas de "poularde demi-deuil" dans un bouillon, puisqu’il s’agit ici d’un poulet… de Bresse, bien dodu, bien gras, que vous assaisonnez avec des lamelles de truffes d’été conservées à l’huile d’olive glanées sur un marché à la frontière franco-italienne.