Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La poitrine d'agneau est un délicieux morceau, bon marché, comme le collier, mais plus facile à couper.
Cette soupe froide de concombre semble ultra-classique, mais l'aneth remplace l'habituelle menthe, le yaourt à la grecque est complété par du fromage crémeux pour saler le tout en finesse et vous ajoutez des croûtons et des pickles.
Spécialité de Catane, en Sicile, les paccheri sont ces énormes pâtes courtes en forme de tube, encore plus larges que les cannelloni, d'ailleurs faciles à farcir aussi.
Pour changer de la viande, lancez-vous dans un tajine de poisson, plus léger par les chaleurs estivales.
Joyeuse parce que cette délicieuse tarte fine figure au menu, signé Thierry Marx, du Café Joyeux, cette “luncheonette” où le service est assuré par des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs.
Entre chaudrée et waterzooï, en l'honneur de la saint Patrick, je me suis amusée à improviser un genre de seafood chowder avec les légumes qui me tentaient.
La “Janssons frestelse” (traduit par “la tentation de Jansson”) est une spécialité suédoise traditionnelle pour le buffet de Noël (le “julebord”).
Le chou blanc sert de base à bien des salades d'hiver et, notamment, du coleslaw.
Le chou rouge (rødkål) aigre-doux, au Danemark, accompagne la viande de Noël, comme le rôti de porc au laurier ou l'oie rôtie aux pruneaux et aux pommes.
Si vous croisez un chou rave, attrapez-le ! Ce légume semble être tombé en désuétude et, pourtant, en carpaccio, Manon Fleury en a fait une délicieuse entrée.
Voici une version détournée du traditionnel irish stew à l'agneau, mais qui contient bien les pommes de terre indispensables aux Irlandais.
Trois de mes ingrédients favoris et, croyez-moi, ils se marient délicieusement dans ce plat qui fait, en général, l'unanimité.
Voici une salade improvisée avec ce que mes réserves contenaient : le chou rouge restait de mes pickles, j'avais des carottes et des pommes et il me semblait avoir déjà vu cette association.
Voici une nouvelle recette de saumon mariné au sel fumé par mon cousin franco-danois.
Quand vous ne savez pas comment accompagner une viande, pensez à tous ces légumes de triste mémoire pendant la dernière guerre mondiale, alors qu'il suffit désormais de les cuisiner avec goût, de les rendre fondants et parfumés.
On devrait toujours avoir des pickles chez soi pour rendre n'importe quel plat, assortiment de viandes ou de poissons froids, ou salade, un peu plus festif.