Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pierre Gagnaire fait ses sablés à la farine torréfiée et aux jaunes d’œufs.
Une nouvelle recette du livre sur les céréales et les légumineuses de Régis Marcon (trois étoiles au Guide Michelin), de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), reprise dans le magazine Régal de mars-avril 2019.
Dans son almanach 2016, le regretté Jean-Pierre Coffe a publié son riz au lait façon teurgoule, au four aussi, avec une cuisson plus rapide (deux heures, tout de même !).
Encore un trésor déniché parmi les créations d'Alain Passard.
Le raïta, dans la cuisine indienne, est une sauce à base de yaourt, de concombre, parfois de piment vert, d'oignon et de tomates, assaisonnée de cumin et de graines de moutarde, parfois de gingembre râpé et d'ail.
J’ai voulu garnir mon essai de pâte à tarte aux petits suisses, que je vous recommande.
Avec la fin de l'été, c'est la saison des raisins (et des figues), c'est ça qui est bien ! Le principe de cette tarte, genre quiche, est assez classique avec une garniture à la crème et à la poudre d'amandes, toujours indémodable.
Le préfou, plutôt d’origine vendéenne, est très courant dans les Deux-Sèvres et dans les deux Charentes.
Ce porc au chou blanc doit son origine à la ville de Naoussa, coincée dans les montagnes de Macédoine, au nord de la Grèce, dont la cuisine doit être revigorante et qui est facile à adapter sous nos cieux.
Ces pommes au four sont assaisonnées avec des épices, type épices de Noël, une orange sanguine et des fleurs d'hibiscus, plus exotiques.
Un pot de sauge d’un joli vert givré me tendait les bras chez mon marchand de primeurs.
Je ne sais plus d'où vient cette recette, que l'auteur ou le transcripteur me pardonne… Ce pommé est une déclinaison, façon tourte, du crumble britannique ou du Streusel germanique.