Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Ces scones de base sont très rapides (bien plus que les précédents aux flocons d’avoine) à faire pour un plaisir sans égal.
On peut traduire "sbriciolata" par "effrité" ou "émietté", à vous de voir.
Avant de me lancer dans le véritable baba au rhum à pâte levée, j'ai commencé par un savarin qui produit un effet assez proche.
La saison des cerises étant terminée, j'ai adapté la recette, facile et rapide à réaliser, du site Alter Gusto, de Carole, à des abricots (bien plus vite dénoyautés que les cerises !) auxquels j'ai ajouté des pistaches.
Une sauce pour accommoder la salade César, bien sûr, mais aussi toutes les salades d’été.
Les feuilles de brick servent à tout et permettent toutes les fantaisies.
Le salmorejo, une variante du gaspacho, est un potage glacé composé d’un ingrédient au choix, agrémenté de morceaux de jambon et d’œuf dur haché.
Laissez-vous surprendre par des herbes fraîches habituellement associées à du salé au milieu de fruits.
Voici les sablés d'une fiche cuisine d’un “Elle” de ma tante (grande collectionneuse de ces fiches) et qui date des années soixante-dix ! Ces sablés ne sont pas très éloignés des bredele classiques, mais avec moins de beurre et plus de sucre.
Ma contribution à la célébration des 10 ans du dépistage systématique du cancer du sein.
Yves Camdeborde s’est fait connaître dans l’émission Masterchef et a publié cette recette dans son livre “Dimanche en famille”, que Clotilide Dusoulier a fait connaître sur son excellent site Chocolate & Zucchni (C&Z).
Adaptée d'une recette d'automne de Mets Gusto en modifiant l’infusion de vin et certaines proportions du sablé.
Dans son livre “Un chef dans ma cuisine”, Éric Frechon livre aussi sa version des sablés bretons (au beurre normand… ne le dites pas !).
Il existe un tas de nuances dans les proportions de beurre et de sucre dans les sablés.