Cuisine & Voyages
Il y a quelques temps Cécile de ma cuisine bleue combava a présenté un plat tout violet et je ne sais pas si un jour je pourrais faire le même puisqu'il mettait en valeur un beau cambarre mauve dont je ne connaissais même pas l'existence avant la lecture.
Il y a encore peu je n'aurais pas fait ce genre de tarte qui me faisait penser à une tarte de supermarché.
Voilà ou Vla un nom bien particulier pour un dessert très gourmand d'origine hollandaise.
Les chips, curly et autres biscuits apéritif du commerce entrent rarement dans mes placards.
Cette fois la provenance de ces dos de canard sauvage est différente et je n'ai pas eu à les plumer avant de les mettre dans ma casserole.
On raconte que dans la première moitié du XVIIIe siècle, le roi de Pologne, Stanislas Leszczynski adorait la gastronomie mais qu'à cause de son âge avancé il ne lui restait plus beaucoup de dents, il eut alors l'idée d'arroser un kouglof d'alcool.
Idéal par les temps qui courent pour accompagner une tasse de thé parfumé et bien chaud.
Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas la reine de la brioche.
Une nouvelle recette empruntée à Sylvain du blog un peu gay dans les coings .
Comme l'année dernière, ma chef a apporté un potiron pour un partage entre collègues.
Avec cette recette, je ne voyage pas très loin, elle est vraiment de chez moi dans tous les sens du terme.
J'ai transformé une tarte crémeuse au citron dont la recette attendait depuis plusieurs années dans mes classeurs constitués avant l'air du numérique, en une tarte façon crème brûlée au citron.
Pour marquer le deuxième anniversaire de Jules qu'on a fêté en famille hier, aujourd'hui je publie une recette de muffins cuisinés à quatre mains, le week end du 11 novembre avec Zoé qui s'était invitée à dormir à la maison.
La confiture de chicons qui accompagne ce magret grillé lui donne une petite note cht'i.
Avec l'approche des fêtes on a envie d'une farandole de douceurs, aujourd'hui je vous propose une gourmandise toute italienne.
Pour la Saint Nicolas quoi de mieux qu'un bon pain d'épices ? Celui ci est juste parfumé comme il faut et d'un moelleux qui caractérise les pains d'épices maison.
Ces mini crèmes brûlées au potimarron, je les ai servies avec une tranchette de foie gras l'année dernière au moment de Noël.
Encore une gourmandise comme je les adore et bien sûr avec du citron, ici confit il se marie à merveille avec la saveur des noisettes bien relevée grâce à la torréfaction de la poudre de noisettes avant qu'elle ne soit intégrée dans la préparation.
Jusqu'au dernier Noël, les buches que je présentais sur ma table au moment de Noël venaient du pâtissier et même plus souvent du glacier.