Cuisine & Voyages
Ce plat est un jeu de saveurs et de textures savoureux.
Depuis que j'ai cuisiné les vermicelles autrement que pour épaissir des soupes ou des bouillons, je ne me lasse pas d'essayer de trouver de nouvelles manières de les mettre en œuvre .
Avec le retour des soirées plus fraiches, c'est le retour des veloutés, potages et soupes le dimanche soir.
Je suis une inconditionnelle du cassoulet du sud ouest, je vous l'ai déjà proposé trois fois : Le cassoulet Le cassoulet au canard Le cassoulet toulousain.
C'est à nouveau un flan inspiré de Ju Chamalo devenu le spécialiste des flans pâtissiers, qu'il s'amuse à décliner à l'infini en jouant avec les saveurs.
C'est une petite salade marine, aux moules de bouchot et aux poivrons multicolores que j'ai servi en version mini au cours d'une soirée apéro tapas.
Ca beau être un simple gratin de blettes à la béchamel, ici on retrouve bien la griffe d'un chef en particulier dans la béchamel qu'Hélène Darroze parfume de thym, laurier et ail.
L'omelette est le repas facile, qui dépanne et qui se prépare rapidement.
En passant devant un magasin de primeurs, j'ai vu de très beaux choux fleurs à petit prix, ça devient rare et j'ai stoppé mon mari devant la boutique pour en acheter un.
Ce velouté est une nouvelle occasion de mettre à l'honneur l'ail fumé d'Arleux, l'ail réputé de ma région Nord, un ail rose de printemps, IGP, tressé puis fumé à la tourbe des marais pour ne pas avoir de flamme et une fumaison lente.
Une journée passée sur notre côte d'Opale à Malo les bains et ces moules tikka masala dans mon assiette, que du bonheur que j'ai voulu prolongé à la maison en les préparant à ma manière.
C'est une tarte de fin d'été avec les premières pommes et les dernières figues fraîches.
Bien souvent le retour des veloutés et soupes commencent à cette saison avec les dernières courgettes.
Ca n'est plus une découverte, j'aime les apéros dinatoires.
Avec la reprise de l'année scolaire c'est aussi la reprise de la confection de cakes pour le gouter ou pour le petit déjeuner.
Je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises, lorsque je cuisine un poulet rôti les blancs restent souvent dans mon plat.