Bienvenue dans ma cuisine pour le partage, le plaisir et la convivialité !
Ce légume tombé en disgrâce après la seconde guerre mondiale, mérite amplement son retour avec son goût délicat et subtil qui rappelle l’artichaut (c’est d’ailleurs en rédigeant cette recette, que j’ai découvert que le topinambour était aussi appelé.
Voici une façon très gourmande de cuisiner les poissons à chair blanche avec un trio lait de coco, curry et carottes qui se complètent à merveille et combinent douceur, crémeux et saveur.
C’est un dessert facile et rapide, bien équilibré comme sait si bien le faire le Chef Ottolenghi.
Un peu de soleil dans votre cuisine avec cette tarte préparée avec des légumes d’été que l’on peut remplacer par un mix de légumes surgelés pour ratatouille ou en conserve si on veut cuisiner rapide.
Aujourd’hui, je vous propose une soupe gourmande qui associe le chou-fleur à l’onctuosité du lait de coco et aux saveurs chaudes du curcuma et du cumin.
Dans le Sud de la France, c’est avec une couronne des rois qu’on fête l’Épiphanie.
Pour l’anecdote, la recette du steak Salisbury est née aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession, non à des fins purement culinaires, mais exclusivement médicales.
Le dahl est un plat équilibré et rassasiant d’origine indienne à base de lentilles (ou autres légumineuses comme les pois chiches), de légumes et d’épices, vraiment riche en saveurs.
Je continue de profiter de ce délicieux fruit de saison qu’est la clémentine avec une mousse onctueuse et légère comme un nuage.
Après les fêtes de fin d’année et même si j’en congèle, j’ai beaucoup de blancs d’oeufs à écouler.
Qui dit Parmentier, dit pommes de terre et donc aujourd’hui, ce sera une soupe réconfortante à souhait, tout en douceur, à base de pommes de terre, de crème fraîche et de gruyère.
J’aime beaucoup la touche acidulée qu’apportent les agrumes aux plats en sauce.
Au mois de janvier, la galette des rois fait son grand retour.
En Italie, pour l’Épiphanie, on confectionne de délicieux sablés colorés en l’honneur de la Befana, un sorte de gentille sorcière qui volant sur son balai, distribue des gourmandises aux enfants sages dans la nuit du 5 au 6 janvier, et du charbon à ceux.
Je ne pouvais pas ne pas poster cette recette aujourd’hui car selon une tradition venue d’Italie, manger des lentilles le 1er de l’An apporte bonheur et prospérité certainement parce que leur forme ronde rappelle des petites pièces de monnaie.
Pour rester dans les spécialités traditionnelles de fin d’année, aujourd’hui je vous présente l’intxaursalsa, une crème aux noix typique du pays basque espagnol servie pendant la période de Noël.
Les tartes tatin salées comme sucrées se déclinent avec une multitude de légumes (tomates, carottes, courgettes, endives, aubergines, oignons…).
Cette spécialité suédoise composée de pommes de terre, d’oignons revenus, de saumon et d’aneth est un pur délice.
Pour le Nouvel An, c’est un grand bretzel brioché et sucré qu’on offre en Alsace comme en Allemagne du Sud.