cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Le dernier mois de l’année s’annonce, on est déjà dans le temps de l’Avent avec des senteurs d’épices dans la cuisine et la pâtisserie.
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes 300 g de pâte sablée maison La compote 4 à 5 pommes 1 gros coing 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre La garniture 50 g de beurre doux 50 g de sucre en poudre 1 œuf 70 g de poudre d’amande 1 cuillerée à café rase.
Ingrédients : pour 12 roulés 2 poires bien mûres (ou deux poires au sirop) 320 g de pâte feuilletée maison ou du commerce 80 g de beurre doux 80 g de sucre glace 80 g de poudre d’amandes 80 g de pépites de chocolat noir 1 œuf Préparation : Dans un saladier,.
Aujourd’hui encore une recette avec du coing, j’adore ce fruit et je le cuisine soit en version sucrés ou en salée.
Ingrédients : pour 8 verrines de 15 cl de contenance La crème pâtissière 4 œufs 50 cl de lait écrémé 50 g de fécule de maïs (Maïzena) 1 gousse de vanille fendue 125 g de sucre en poudre Les pruneaux 75 cl de vin rouge de Bordeaux 1 bâton de cannelle.
La saison des coings est courte alors je profite chaque année de réaliser des recettes avec ce fruit d’automne.
Ingrédients : pour 6 personnes 1 courge butternut 1 gros oignon 2 poires Conférence ou Doyenne du Comice 3 cuillerées à soupe de chapelure panko ou chapelure ordinaire 200 g de tranches de bacon 30 g de cerneaux de noix 2 cuillerées à soupe de parmesan.
Ingrédients : pour 36 madeleines 3 œufs 125 g de beurre fondu tiède (beurre doux) 90 g de sucre en poudre 20 g de miel 140 g de farine type 55 1 cuillerée à café de levure chimique (4 à 5 g) Le zeste d’un beau citron jaune Bio 100 g de pépites de chocolat.
Le mois de novembre s’annonce et la douceur nous accompagne encore, malgré tout on commence à avoir envie de soupes, de plats mijotés, de gratins de légumes….
Comme Noël arrive tout doucement j’ai déjà des envies d’épices pour embaumer ma cuisine.
La saison des coings est là, et j’adore les cuisiner en plat salé ou en dessert.
Aujourd’hui début du week end je vous propose ces petites mignardises à déguster avec votre café ou thé.
Le mois d’octobre est déjà là et la fraicheur s’est installée, on a envie de soupes, de potages, de plats mijotés, de gratins de légumes….
Avec les dernières quetsches de la saison, j’ai réalisé cette tarte de Linz qui d’habitude est fourrée avec de la confiture de fruits rouges.
Je vous propose un dessert plein de gourmandise avec ces fruits pochées dans le vin rouge que j’ai accompagné de mousse de fromage blanc.
Moelleux aux prunes Reine-Claude Ingrédients : pour 8 moelleux 3 œufs 95 g de sucre en poudre 1 yaourt nature (125 g) 60 g d’huile de tournesol (ou d’olive) 105 g de farine type 55 (ou farine type 45) ½ sachet de levure chimique (6 g) 12 prunes Reine-Claude.
Le mois septembre est déjà là et la rentrée des classes aussi, bonne rentrée aux petits et grands écoliers.
Ingrédients : pour 4 clafoutis 2 pommes 2 œufs 40 g de farine type 55 (ou farine type 45) 40 g de sucre en poudre 120 ml de lait ½ écrémé Du sucre glace Préparation : Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Ce mercredi je vous propose une tarte oranaise avec de la pâte feuilletée, une crème pâtissière et des abricots frais.
Pour ce Week end je vous propose des cookies aux cerises confites et aux pépites de chocolat noir, les miens ont eu un coup de chaud, il faudra diminuer le temps de cuisson.