Pas de prise de tête dans mes choix culinaires, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
Avec le retour de journées ensoleillées, une cuisine décontractée offrant un avant goût de vacances est de mise.
La pleine saison des petits pois touche à sa fin, il est grand temps d'honorer ce tte légumineuse de printemps puisque les petits pois sont une variété de pois que l’on consomme avant leur pleine maturité.
Une recette simple et de saison, l'Omelette à l'Oseille est un grand classique en cuisine pour qui possède un jardin.
Puisque les beaux jours sont là mais que les fruits ne sont pas encore au jardin, j'opte, en dessert, pour la glace aux Spéculoos.
Il est grand temps de commencer à penser à la saison estivale et à toutes ces bonnes recettes réalisées l’année dernière grâce au glanage côtier en Normandie.
Voici un plat de poisson alliant, pour son accompagnement, les saveurs de saison au jardin, l’acidité de l’oseille dans la sauce, la douceur sucrée de la carotte nouvelle et le croquant sucré des petits pois frais en accompagnement.
Profitons de ces quelques rayons de soleil pour rallumer le barbecue et nous griller une petite viande blanche agrémentée d'herbes du jardin.
Pleine saison des figues fraîches ! A ceux qui ont la chance d'avoir un de ces arbres dans leur jardin, je n'apprendrai pas que lors des années de forte production on ne sait plus quoi faire de ces fragiles fruits tellement leur conservation est délicate.
Le printemps enfin de retour, la pluie, le soleil, ça y est, les pissenlits envahissent de nouveaux nos jardins ! Mais savez-vous que cette «mauvaise herbe» est en fait une salade des plus goûteuses lorsqu’on sait la cuisiner ? Les jeunes pousses, encore.
Voici une recette simple à réaliser pour peu qu'on prenne le temps de la réaliser.
Dans la continuité de mes recettes d’escapades normandes, profitant des produits de la mer, je me suis laissé aller à certaines recettes plus diététiques que d’autres.
En vacances, point de repos pour les cuistots et quand le poisson vous tend les nageoires, au cul du bateau du marin pêcheur, comment résister à l’appel des fourneaux ? Voici donc une recette élaborée un jour d’inspiration lors d'un séjour sur la côte.
Je profite de la présentation de ma dernière recette de poisson en mini-cocotte, la Ballottine de Saumon Fumé en Mini-Cocotte pour vous glisser ma recette de la Sauce Hollandaise, qui, pour l’occasion, sera citronnée, mais qui, bien sûr, peut être déclinée.
Voici une recette réalisée un soir d’interrogation, réfrigérateur grand ouvert : « que vais-je faire à manger ? », situation que j’appelle aussi : « l’épreuve du frigo ! » en référence aux émissions-jeu culinaires télévisuelles.
J’entame ici une série de recettes de poissons en mini-cocottes.
Par temps pluvieux mes séjours en cuisine se font plus longs, c’était le cas en ce mois de septembre dernier et comme j’avais pléthore d’estragon dans le jardin j’ai décidé d’étoffer mes réserves en réalisant quelques terrines à déguster plus tard.
De temps en temps une petite folie en cuisine ça remonte le moral ! Surtout quand le temps n’est décidément pas là pour nous le remonter.
L’été 2004, la récolte de cèpes avait été particulièrement fructueuse.
En cuisine je puise le plus souvent mon inspiration dans les produits de saison.
Je poursuis la présentation de mes réalisations en mini-cocottes.