Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Pour profiter des légumes de saison, voici une merveilleuse terrine de légumes entiers* comme on sait si bien la préparer dans les pays latins ! Un régal des yeux et du palais ! L'originalité tient au fait que les légumes ne sont pas hachés, mais détaillés.
Une envie d'olives, mais vous aimeriez les déguster d'une manière inattendue? Alors les voici, en minces feuilletés, faciles à réaliser et agréables à l??il.
Plat alsacien très original de par son apparence et son mode de préparation, les Fleisch(s)chnacke, ou Fleisch(s)chnacka, sont des roulades faites d'une farce (pour nous «tout légume») enveloppée dans une pâte à nouilles *.
Les pêches rôties restent un must dans certains restaurants branchés: cuites au four avec des herbes (thym, romarin, basilic, lavande.
Sur le principe de la saucisse à tartiner alsacienne, en voici une végétale: même cylindre rosâtre sous une pellicule orangée, même texture lisse et collante, même onctuosité en bouche sous un goût affirmé de fumé.
Mets haut-alpin* au nom rigolo, les oreilles d'âne sont un gratin aux épinards.
Mets traditionnel du Nord, la carbonade flamande se végétalise: morceaux de seitan flanqués d'oignons, mijotés dans une sauce à la bière relevée d'épices, d'herbes et d'aromates.
En Corse, la tourte aux herbes calfeutre entre une double abaisse de pâte à la surface dorée une garniture qui chante les herbes aromatiques du maquis et les petits légumes verts sauvages.
Le millefeuille d'aubergine se présente comme une superposition de tranches de ce légume entre lesquelles s'intercalent des ingrédients divers.
Grande spécialité charcutière alsacienne et lorraine, la saucisse blanche se prête bien à une végétalisation du fait de la forte présence de mie de pain, apparaissant comme son modèle traditionnel en un cylindre beigeâtre qui n'est pas sans évoquer un.
A la barigoule, ou «en» barigoule, désigne un artichaut évidé (de préférence un artichaut violet), farci et cuit dans de l?huile d?olive.
A mi-chemin du gâteau et du flan, le millas est une préparation à base de farine de maïs, typique du grand Sud-Ouest et qui compte de nombreux fidèles, même si son côté quelque peu bourratif pourra déconcerter l'étranger de passage.
Gélatineuse et onctueuse à la folie, fraîche et forte en chocolat (ou vanille), la crème dessert, telle que nous la connaissons en France (façon Danette) est d'origine.
Voici une adaptation de légumes, ici des carottes*, dévolue au «dieu» safran, une épice noble dont le pays du Gâtinais et une poignées d'autres provinces, Quercy en tête, maintiennent la tradition millénaire.
Pâtisserie de ménage alsacienne, le gâteau de santé (Gesundheitskuchen) est une sorte de cake à la croûte supérieure bossue et dorée, à la tranche jaune clair moelleuse et savoureuse.
Le casse-dents est un biscuit dur, généralement aux amandes, en forme de bâtonnet plus ou moins arrondi, de couleur marron clair.
Dans sa version provençale, la raviole n?a rien de commun avec son homonyme dauphinoise (dite «raviole de Romans» ou «du Royans» et qui ressemble à un mini ravioli*).
Le gâteau à l'ananas, pâtisserie aux accents exotiques assez commune en France, se présente sous l'aspect d'un moelleux de couleur mordorée ajouré des rondelles jaune clair de ce fruit tropical.
La pâte d'olive verte est une version languedocienne, provençale, mais aussi italienne, de la noire tapenade provençale.
La mousse aux fruits, qui se doit d'être bien «mousseuse» pour mériter son nom, parfumée, acidulée sur la langue, aux vives couleurs, reste un entremets très prisé en France.