Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Plus qu'un «pain», le pain des morts est, en Corse, une sorte de brioche panifiée (de forme ronde ou oblongue), enrichie de raisins secs, de noix et de zestes de citron.
Les pasticettu du risu, «galettes de riz», prennent un air de fête grâce au riche coulis-garniture aux olives qui les accompagne! Il faut du riz rond (cuit, et même trop cuit, de préférence, la veille), lequel devient plus collant quand on l'écrase.
Qui ne connaît pas le strudel aux pommes n'est pas Alsacien: une pâte brisée, blanchie de sucre glace, farcie d'une généreuse garniture aux pommes et raisins secs.
La linzertorte (ou tarte de Linz), une merveille de pâtisserie autrichienne, «adoptée» par les Alsaciens méridionaux, rappelle que le Sundgau appartint jadis aux Habsbourg.
Fait d’une pâte levée briochée, le gâteau mollet présente l’apparence d’un cône tronqué aux bords à côtes torsadées et/ou obliques.
Dessert emblématique de la Provence, la pompe à l’huile* est une sorte de brioche plate et ajourée, réalisée avec une pâte à pain améliorée, plus proche d’une viennoiserie que d’une pâtisserie.
Cuisinées «à la provençale», les aubergines réclament auprès d'elles la présence de tomates, d'huile d'olive et de basilic.
Voici un cake made in France, avec les belles myrtilles estivales produites notamment dans les régions de l'Est (Alsace, Lorraine, Picardie, Normandie) et du Sud-Est (Ardèche), avec un glaçage royal généreux qui lui donne vraiment de la.
La darne d'aubergine citronnée: un plat royal avec sa garniture champignonneuse et parmentière pour festoyer sans souffrance.
Du fait de la forte implantation de la communauté maghrébine en France, le Tajine est un mets très familier dans l’Hexagone.
L'omelette aux pommes de terre est, comme son nom l'indique, une omelette fourrée aux pommes de terre (sautées ou frites) et généralement pliée.
Voici une sauce emblématique de la Provence méditerranéenne et azuréenne, renommée aux quatre coins de la France métropolitaine: nous parlons, bien sûr, de la rouille.
La garbure est la soupe incontournable du quart Sud-Ouest de la France, rustique et roborative, où le chou joue un rôle central, environné d’autres légumes.
Cette recette traditionnelle du gratinée lyonnaise comprenant une croute de pain et de fromage râpé est délicieuse et fondante en bouche, de plus, elle convient aux végétariens et végétaliens.
La fougasse est une spécialité provençale qui met en avant des ingrédients locaux, comme l'huile d'olive, les herbes de Provence et des légumes frais.
Sous le terme de bredele* se dissimule des dizaines de ces adorables et délicieux petits gâteaux alsaciens réalisés pour Noël, aux formes aux saveurs diverses.
Le fondant aux clémentines: voici une utilisation pâtissière de ce fruit célèbre de Corse, que l’on trouve aussi sous les noms de gâteau fondant au clémentines et de moelleux aux clémentines.
Le gratin de macaroni(s) demeure intimement lié à la gastronomie lyonnaise.