Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Curry de pois chiche, le chana masala compte parmi les mets populaires indiens et pakistanais, tantôt à l'affiche des restaurants en France.
La rousquille est un biscuit en forme d'anneau, à la pâte sableuse et tendre, citronnée ou/et anisée, nappée d'un glaçage blanc.
En France, la croquette de pomme de terre prend souvent l'aspect d'un bouchon cylindrique de purée, enrobé de chapelure et doré à l'huile.
L'anchoialgue, bien sûr dérivée de l'anchoïade provençale, donne cette même sauce épaisse grisaillante, à la saveur iodée, qui se tartine sur des toasts où qui s'accorde avec des légumes de saison.
Les pommes boulangères, ou «à la boulangère», sont une sorte de gratin*, familier pour nombre d'entre nous, même si on n'en connaît pas toujours avec précision la composition.
La réalisation d'une potaye* nous a donné l'occasion de confectionner en mode veggie l'une de ces saucisses fréquemment utilisée, car fabriquée au nord de la Franche-Comté, au contact de la Lorraine: la montbéliard.
Dans la saga* des potées, donnez-moi la Lorraine: d'appétissants légumes hivernaux (chou, carotte, navet, poireau, oignon, pomme de terre) barbotant aux côtés de haricots blancs, de simili-carne (pour nous) dans une bouillon odorant! La qualité des.
La loubia est une soupe épaisse de haricots blancs baignant dans une sauce rougeoyante, tomatée, richement épicée, d'où émergent quelques rondelles orangées de carottes.
Soupe-plat, la bouillabaisse borgne est un bouillon d'une rousseur dorée, épaissi de fins légumes, d'où émergent d'épaisses tranches de pommes de terre.
Plébiscitée par une large partie des artisans pâtissiers et boulangers de l'Hexagone à l'époque de l'Epiphanie, et plus largement par la pâtisserie industrielle de supermarché, la galette aux pommes prend l'aspect d'une galette des rois parisienne traditionnelle,.
Petit disque doré et épais, d'une texture «crêpeuse», tout en souplesse, le blini apporte son moelleux réconfortant à de délicieuses petites choses que l'on couche ou étale sur sa surface.
Subtile association entre une écorce d'orange confite et du chocolat noir, l'orangette est une friandise de fête, craquante, moelleuse et légère.
Friandise de luxe mondialement réputée, issue d’un savoir-faire ancestral, le marron glacé est une confiserie réalisée à partir d'un marron (ou une châtaigne) confit dans un sirop de sucre et glacé au sucre glace.
Très appréciées Outre-Mer, les christophines (ou chouchous, ou chayotes), sont aussi cultivées en Métropole et font leur apparition sur les étals en automne! Aucune raison donc de s’en priver.
Dans la catégorie des salades composées, la «strasbourgeoise» présente une certaine singularité par son association de pomme de terre avec de la saucisse.
De la couleur mordorée des feuilles mortes, voici une soupe d'automne-hiver particulièrement reconstituante et savoureuse, je veux parler de celle à la courge et aux châtaignes (dites «marrons» selon les variétés).
Le gâteau invisible* donne cette sensation irrésistible de dévorer un gâteau tout en n'en voyant que les pommes, les lamelles étant liées entre elles par une imperceptible couche de pâte… Pour ce faire, il convient de tailler une belle quantité de pommes.
Hymne à l'automne, la terrine de châtaignes comblera de ses tranches généreuses les amateurs de plaisirs rustiques.