Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
Mais quelle idée de bouffer un gratin par de fortes chaleurs ?? La faute aux tomates.
Je continue d’explorer les variantes de soupes fraîches (rha, par ces foutues chaleurs, je me ferais même une soupe de glaçons) à base de concombre.
Cette recette vient du bloc « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? En 365 recettes végétariennes », on peut la retrouver ici sur Marmiton.
Après le gaspacho, le carpaccio… Ce plat inventé en Italie dans les années 1950 (merci Wikipédia…) est à base de viande de bœuf crue.
Il y a quelques semaines, le dernier jour de nos vacances arrivait et nous n’avions toujours pas dégotté de bon petit restaurant.
Je cherchais à accomoder mon reste de chou rave (voir « Carpaccio de chou rave et pomme à la vinaigrette de jus de pomme ») et j’ai trouvé différentes recettes de salades sur le net, mélangeant ce légume avec du concombre et des carottes.
L’association de l’amertume des olives et du sucré et de l’acidulé des tomates est un grand classique, qui marche vraiment bien.
J’aime les hybridations improbables, les métissages incongrus… Ici, la Bretagne s’unit à l’Italie… bizarre au premier abord, mais ça marche très bien.
L’idée de cette recette m’est venue à la lecture du livre « Des céréales qui changent ! ».
Je ne sais plus qui m’a découpé cette recette dans je ne sais plus quel magazine.
Cette recette provient du magazine « Best of gourmand, 100 recettes faciles de tartes, quiches & pizzas ».
Pas facile pour la plupart des gens de comprendre l’enjeux des déchets.
J’avais très envie de faire une recette à base de pana cotta salée.
D’après Wikipédia, la moussaka, au Moyen Orient, est l’équivalent de la caponata sicilienne, c’est-à dire une salade cuite d’aubergine et de tomate, servie froide.
Cette recette provient encore du livre « Des céréales qui changent ! ».
Pas trop de courgettes au potager cette année, mais beaucoup de beaux poivrons : la variété Chocolat que Pascal cultive déjà depuis quelques années, et la variété King of the North, qui porte plutôt bien son nom et pousse bien par chez nous en pleine.
Après la parmigiana (voir la recette ici), on continue de cuisiner les aubergines du jardin en version italienne, plus exactement en version sicilienne.
Cette recette provient du très bon bouquin « Pains & viennoiseries maison pas à pas », elle me tente depuis un bout de temps mais je ne trouvais jamais le moment de la faire.