Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Si la dinde et le chapon ont fait les honneurs des tables du réveillon de Noël , j'aime bien proposer pour le réveillon du Nouvel An, un plat ou une entrée à base de poisson.
Si le réveillon de Noël est plutôt traditionnel avec foie gras, huitres ou escargots, celui de Nouvel an est plus buffet, verrines et on teste des recettes plus surprenantes.
Vous avez décidé de proposer du foie gras sur votre table de réveillon, vous avez fait votre choix entre canard et oie, mi-cuit, pasteurisé, terrine ou ballotine.
Au moment des fêtes de fin d'année, il fait partie des stars qui trôneront sur de nombreuses tables du réveillon ici dans le Gers : le foie gras bien sûr ! Essentiellement du foie gras de canard, même si bien sûr le foie gras d'oie est tout aussi délicieux.
Pour le repas d'Halloween, j'avais préparé ces petites tartines automnales en entrée.
Les paupiettes sont des tranches de viande (boeuf, veau, volaille) que l'on aplatit avant de les farcir et de les rouler pour les cuire en cocotte.
Quand ta voisine très sympa te donne 2 citrouilles bio .
Le foie gras, on peut le déguster de multiples manières : en terrine bien sûr, cuit vapeur ou en mi-cuit.
En octobre, c'est la pleine saison des courges qui s'offre à nous : potiron, citrouille, pâtisson, courge butternut.
Pâtisson ou artichaut d'Espagne, ce légume fait partie des cucurbitacées et il existe en plusieurs coloris : jaune, blanc ou panaché.
Dernières tomates du jardin, elles sont un peu moins jolies, un peu biscornues, mais très parfumées.
L'été est terminé, mais pas encore envie de plonger dans les soupes et autres plats mijotés ? J'ai ce qu'il vous faut ! Cette salade automnale peut se déguster en entrée, mais en fonction de la taille de votre assiette, suffira également pour un repas.
Après une poule au pot j'ai pour habitude de préparer des bouchées à la Reine avec les restes.
Quand on rentre les soirs d'hiver après le travail, quand il fait froid, mais que l'on a pas du tout envie de passer 1 h à éplucher des légumes pour réaliser la soupe du soir.
En cette fin d'été les dernières grosses tomates de la saison finissent de rougir et les légumes d'été prolifèrent dans les potagers.
Le foie gras dans le Gers, c'est une institution, au même titre que tous les autres produits issus du canard : magret, gésiers, confit, cous farcis.
Association calliente aujourd'hui : la douceur du potiron est relevée par le piment du chorizo.
Le gaspacho est un potage froid de légumes variés, essentiellement de la tomate, mais dans lequel on peut retrouver du poivron, du concombre.
Un moyen de se régaler à coup sûr, c'est de préparer sa charcuterie, ses pâtés et ses terrines maison.