Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Avis aux amateurs de salade de macédoine de légumes ! Loin de nos souvenirs de cantine, ce que nous appelons salade macédoine est un classique de la gastronomie Russe.
Encore une preuve que les recettes de cuisine sont universelles ! Voici un plat très apprécié en Pologne, et qui est fort ressemblant à nos röstis, ces galettes de pomme de terre (que l'on peut varier avec d'autres légumes) que l'on déguste avec les.
Une salade qui sent bon le soleil, et que l'on retrouve sous différentes formes en fonction des pays : la Sopska Salata.
Bob chorba signifie "soupe aux haricots" en Bulgarie.
Les eaux froides de l'Atlantique nord sont particulièrement adaptées à la vie du saumon.
Quand arrive le printemps, j'ai des envies de plats légers et parfumés, qui mettent en relief les légumes primeurs, les premiers petits pois, les fèves, une jolie salade sucrine.
Je ne sais pas vous, mais moi, quand arrive le printemps, j'ai de sacrées envies de légumes croquants, de légumes primeurs, du petit goût sucré des premiers petits pois et des févettes, de quelques petits navets juste poêlés… Du coup, je prépare cette.
Pour la recette du jour, pour m'inspirer de cette cuisine pas si différente de celle que nous connaissons aujourd'hui, je vous propose donc une aile de raie en salade, avec des lentilles corail, et relevées de câpres de pâquerettes.
La saison des asperges est plutôt courte, enfin bien trop courte pour moi qui les adore … Lorsqu'elles arrivent et annoncent le printemps, je suis ravie et en fais des cures, tant leurs variétés permettent de préparer moult recettes.
La Pâquerette (Bellis perennis), est la fleur de Pâques dont elle tire son nom.
Pour changer du traditionnel rôti de porc cuit au four avec des pommes de terre sautées, je vous propose aujourd'hui une recette acidulée avec une sauce aux agrumes.
L'ortie est utilisée comme les épinards, en soupe ou en tourtes.
L'ortie est connue au Moyen-Âge : elle est utilisée comme fourrage pour les animaux, comme fertilisant pour les sols, on l'utilise pour sa fibre afin de tisser des textiles, et elle a été également d'un grand secours lors des famines du Moyen-Âge.
L'oeuf cocotte est une spécialité de la gastronomie française : cuit dans des ramequins, avec de la crème et des garnitures variées .
Le poireau, tout le monde connaît : très reconnaissable de par sa forme allongée et ses couleurs blanche et verte.
Connaissez-vous les œufs mimosa ? C'est une entrée désuète que l'on dégustait lors des repas de famille du dimanche chez ma Grand-mère.
En plein hiver se fait ressentir le besoin de vitamines, de couleurs, de fibres.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
Les recettes à l'oignon sont légion tant ce légume est commun dans notre gastronomie : soupe à l'oignon, confit d'oignons, pissaladière ou encore tarte à l'oignon.
La soupe à l'oignon, un must après les réveillons de fin d'année ! Un bon moyen de s'alléger un peu après les agapes des derniers jours, et de se réchauffer pendant les premiers vrais froids de la saison ! Ce potage à l'oignon est bien connu des fêtards,.