Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La citrouille, le potiron ou le potimarron, on connaît en version salée : veloutés onctueux, soupe de la sorcière, ou encore en poêlée végétarienne.
Pas de doute, l'automne s'est bien installé, et les premiers frimas ont fait leur apparition avec les brouillards matinaux qui enveloppent nos journées… Si comme moi vous n'êtes pas encore prêts pour les soupes hivernales avec poireau, chou, carottes.
Quand octobre pose ses valises sur notre belle campagne gersoise, j'aime me promener dans les bois et ramener quelques champignons cueillis ici et là.
Pas un pique nique, un casse croûte ou un apéritif tendance sans ces authentiques charcuteries maison ! On oublie les rillettes trop grasses noyées dans le saindoux proposées par les grandes surfaces, et on se prépare de bonnes rillettes maison, goûteuses,.
Le waterzooï est un plat typique de la Belgique : on peut réaliser la recette soit avec du poisson soit du poulet.
L'automne est ma saison préférée culinairement parlant : c'est la saison des poires, du raisin, des figues, mais aussi des champignons, des premières courges.
Voici un incontournable chez moi : le pâté en conserve, fait maison ! J'avais eu l'idée, il y a quelques années, d'ajouter des champignons à ma recette de pâté maison, et devant l'accueil enthousiaste de ma famille, j'ai mis précieusement cette recette.
Tendance monochrome ? Connaissez-vous ?C'est la tendance du moment sur instagram et pinterest, tout le monde en parle sur la foodosphère.
J'ai pour habitude de préparer quelques pots de fruits au sirop pour avoir un peu de variété en hiver quand les agrumes, les pommes et les bananes deviendront un peu monotones.
Quand il fait aussi chaud qu'aujourd'hui où on a frôlé les 28°C cet après midi, pas envie de manger des trucs trop lourds.
La soupe au pistou, tout le monde connaît ! Cette soupe traditionnelle dégustée en Provence, sent bon l'été et les légumes gorgés de soleil.
Dans ma campagne Gersoise j'aime aller me promener au petit jour.
Le poireau vinaigrette, c'est une recette que tout le monde connaît : emblème de la cuisine de bistrot, c'est un plat que j'aime revisiter régulièrement.
Voici une entrée qui sent bon le soleil et l'été ! Un petit sablé aux olives, surmonté de légumes du soleil : courgette, poivron, aubergine, tomate, olives.
Une recette que j'avais imaginée il y a quelques années, que je remets au goût du jour : la tatin d'échalotes est un classique, mais j'ai eu l'idée de la rehausser d'une glace au thym.
C'est une recette traditionnelle portugaise : le poulpe (ou pieuvre) est cuit au bouillon avant d'être découpé et assaisonné avec huile et vinaigre.
Les eaux froides de l'Atlantique nord sont particulièrement adaptées à la vie du saumon.
Bob chorba signifie "soupe aux haricots" en Bulgarie.
Une salade qui sent bon le soleil, et que l'on retrouve sous différentes formes en fonction des pays : la Sopska Salata.
Avis aux amateurs de salade de macédoine de légumes ! Loin de nos souvenirs de cantine, ce que nous appelons salade macédoine est un classique de la gastronomie Russe.