Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Lorsque les jours sont maussades, gris, que le soleil joue à cache cache avec le soleil, des envies de fraîcheur envahissent nos assiettes.
La joue de bœuf est un morceau de viande qui est souvent vendu avec les produits tripiers chez le boucher : c'est la partie inférieure de la mâchoire de l'animal.
Un classique des petits desserts au chocolat que l'on aime proposer à ses invités.
Les desserts en pâte à chou sont mes préférés : choux à la crème, choux chantilly, Paris Brest, religieuses, éclairs.
L’histoire est jonchée d’anecdotes prêtant des vertus plus ou moins aphrodisiaques aux aliments et aux épices divers et variés.
Pour la chandeleur, en plus des crêpes traditionnelles comme la célèbre crêpe Suzette et ses déclinaisons, ou la crêpe au chocolat, je m'amuse à revisiter les pâtisseries en version crêpes.
La crêpe Suzette est un dessert traditionnel de la Chandeleur : c'est une crêpe qui est réchauffée dans un beurre Suzette, c'est à dire un beurre aromatisé de jus d'orange ou de mandarine, relevé d'une liqueur de type Cointreau, Grand Marnier ou Curaçao.
Voulez vous jouer aux échecs de la Chandeleur avec moi ? Pour la Chandeleur, je vous propose une partie d’échecs : les pions sont réalisés avec des crêpes au ch
Le 02 février c'est la fête de la Chandeleur et on va faire des crêpes ! Tout le monde ne peut pourtant pas se régaler de bonnes crêpes au blé, car certains ne digèrent pas bien le gluten : juste intolérants au gluten ou réels malades cœliaques.
Pour la chandeleur, les crêpes sucrées tiennent le haut de l'affiche : je vous ai proposé cette semaine plusieurs versions gourmandes.
Les aumônières étaient du dernier chic dans les dîners des années 80 : pas une bonne cuisinière qui n'en proposait lorsqu'elle recevait : en sucré ou en salé, le succès était toujours au RDV.
Voici une tradition gourmande que j’adore ! 40 jours après Noël à la date du 02 février, chaque année nous célébrons la Chandeleur, “la fête des chandelles”.
Lors de notre séjour au Vietnam nous avons eu l'occasion de déguster à une multitudes de mets les plus parfumés les uns que les autres.
Lorsque nous sommes allés au Vietnam nous avons eu l'occasion de voir les grands bassins où sont élevées les crevettes.
Lors de mes voyages en Asie, j'ai pu constater que les desserts ne sont pas très variés : quelques pâtisseries très sucrées, du riz gluant, et des fruits frais magnifiques : mangue, fruit du serpent, pitaya, pomme d'eau.
La cuisine chinoise fait la part belle aux légumes, nouilles (noodle) et autres vermicelles.
Quand on pense Nouvel an chinois, et gastronomie asiatique, ce sont les plats sophistiqués et un peu compliqués à réaliser qui nous viennent à l'esprit : canard laqué, nems ou dim sum.
Ce que j'ai particulièrement aimé en allant au Vietnam, c'est cette culture de la cuisine de rue où l'on retrouve tout au long de son passage des échoppes avec des woks fumants, des bassines emplies de bouillon parfumé, des montagnes d'herbes aromatiques,.