Un blog personnel de recettes de cuisine, d'adresses, de conseils et d'expériences entre Lisbonne et Paris. Découvrez ma page d'accueil !
Dans les recettes italiennes, j'ai trouvé des idées de sauces souvent préparées avec du concentré de tomate.
Cette recette ne comporte pas d'oeufs et permet d'obtenir des bouchées friables et fondantes.
Je n'avais jamais fait de crème anglaise car je conservais l'idée d'une recette très difficile à réaliser.
Pour cette recette, inutile de choisir de beaux morceaux de morue mais il faut de la morue goûteuse et de bonne qualité.
J'apprécie la consistance onctueuse de cette crème dessert, ni très sucrée, ni grasse et sans produits laitiers.
Ce plat sera plus succulent avec des noix fraîches mais ici, j'ai utilisé des noix de Saint-Jacques avec corail, surgelées.
Je souhaitais faire des barres ni trop sucrées, ni trop grasses et qui se conservent environ une semaine.
J’ai utilisé de la pâte te de curry Thaï jaune mais on pourrait utiliser du curry rouge à condition qu’il soit « mild » et non « hot » si on aime le curry épicé mais pas trop piquant.
Quand on a la chance de pouvoir se procurer des noix de Saint-Jacques fraîches, cette façon de les déguster est délicieuse.
J'ai procédé en deux phases pour la cuisson afin que les frites soient bien cuites mais ne se dessèchent pas.
Pour obtenir le vinaigre aromatisé aux agrumes, le vinaigre de vin blanc, balsamique ou pas, est la meilleure option.
Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il y a différentes façons de procéder avec les mêmes ingrédients, les quantités peuvent varier et le mode de cuisson aussi.
Si la recette du risotto débute comme celle du riz pilaf, dans laquelle on enrobe le riz dans l'huile puis on verse l'eau bouillante, ici on ne lave jamais le riz à risotto et on ajoute une importante quantité de bouillon, petit à petit, pour obtenir.
Personnellement, j'ai confit le kombu que j'avais utilisé pour le bouillon Dashi, ainsi j'ai lavé les tronçons puis je les ai laissés tremper pendant 1 heure environ.
J'aime bien le mélange "lait de coco + lait concentré non sucré" mais on peut également préparer la glace uniquement avec du lait de coco.
Une Tartinade légère préparée avec 5 ingrédients et une épice douce : betterave cuite, poudre d'amandes, crème de riz végétal, vinaigre de cidre, Tahini et cardamome.
Ma technique consiste à faire cuire les tranches de poisson entières à la vapeur pendant quelques minutes pendant que la sauce et les légumes mijotent au wok.