Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
On poursuit notre découverte de jeunes talents à travers la mise en avant d'un fruit.
Le piège vient de se refermer sur moi.
Pas facile, en ce mois de Janvier 2018, de succéder à ce monstre sacré qu'était Laurent Jeannin, subitement disparu en juillet 2017 et figure emblématique du Bristol avec ses grandes signatures telles "Le Citron de Menton givré" ou encore "Le Précieux.
<< Au nom de "l'Amour Universel", j'ai associé le moelleux d'un biscuit pain d'épices à la volupté d'un mélange de fruits séchés, parfumés à l'orange et au gingembre.
Place à cette première bûche qui ouvre officiellement les festivités 2018.
Depuis ma première expérience avec "Emotion Eden" d'après Pierre Hermé (cf le 30/8/2017), je n'ai eu de cesse de trouver un dessert où le safran y jouerait son rôle.
S'exclame une actrice bien connue dans une publicité du siècle dernier qui est entrée dans la mémoire collective, française du moins :-).
C'est la première fois en 5 ans que je réalise une recette de Cyril Lignac qu'on ne présente plus tant il semble (d'après ce que j'ai cru comprendre :-) être la coqueluche, particulièrement auprès des pâtissières.
Nouvelle escale dans l'univers de notre pâtissier voyageur avec une recette que j'ai trouvé dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°33 (jan/fév.
Après "Ipheya"(cf le 26/9/2018) et la "Pomme Solognote" (cf le 17/10/2018), je poursuis dans ma lancée avec ce dessert dont j'ai trouvé la recette dans le très gourmand Hors-Série n°7 de Fou de Pâtisserie, sorti en début de mois et 100% consacré au chocolat.
Il s'est à peine passé quelques semaines depuis le mémorable "Choco Mani" (cf le 27/2/2019) et nous voilà à nouveau en belle compagnie avec celui que je considère dans ma liste des jeunes talents comme la révélation 2018.
La première fois que j'ai dégusté un Moka, c'est lorsque j'ai réalisé le "Moka parfumé à la mandarine de Corse" de Christophe Michalak (cf le 5/3/2015).
Huitième recette que je réalise de ce très discret pâtissier installé à Annecy et qui fait pourtant partie du cercle très fermé de ceux qui cumulent le titre de Champion du Monde de Pâtisserie (en 2005 avec comme coéquipier, entre autre, Christophe Michalak).
Nouvelle escale et nouvelle découverte à l'occasion de l'opération "A Bâbord toute" (qui me parle forcément quand on vit au bord de l'océan) où la Grande Epicerie de Paris avec T.
Le hasard fait parfois bien les choses car il se trouve que ce grand chef, très apprécié en France et à l'étranger, sort un nouvel ouvrage le 12 septembre 2019 aux éditions Le Cherche Midi : "Cochon de Lait" (le goût de l'enfance), qui n'est pas un livre.
Peut-être que certains d'entre vous ne connaissent pas Carl Marletti que j'ai pourtant évoqué une première, et seule fois, il est vrai ;-) à l'occasion de la réalisation de "Long Beach" (cf le 25/1/2017).
, Clin d'oeil à ses fonctions à la tête de l'association Relais Desserts depuis 2018, .
Je déclare officiellement la saison des bûches ouverte ! LOL.