Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Les bredele font partie intégrante de mon enfance passée en Alsace.
Ce dessert est né d'un heureux concours de circonstance, un cadeau surprise et inespéré d'une amie très chère (qui a une sacrée main verte :-) qui m'a envoyé des citrons caviar provenant de sa première récolte personnelle.
Après la "Bûche Chocolat Praliné Caramel" (cf le 6/12/2016) accompagnée du "Petit Sapin" (cf le 8/12/2016), la "Bûche Forêt-Noire" (cf le 13/12/2017), nous voilà avec un nouveau dessert tout à son image, emprunt de poésie, de féerie.
Pas d'inquiétude quant à la longueur de cette publication.
Et si, pour changer, on prenait l'apéritif ? Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai dégusté des crackers.
Autant le dire de suite.
La pâtisserie alsacienne se résume souvent à ces représentants incontournables tels le kaeskueche, le mannele, les bredele, le kouglof ou encore le pain d'épices.
Première fois que je réalise une création de ce chef peu médiatisé et qui a pourtant déjà une belle expérience de presque 20 ans au service de la pâtisserie.
Deuxième étape, où on pose ses valises dans les Alpes-Maritimes, suivant en cela, Delphine et Christophe Michalak "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" (éd.
Troisième étape estivale avec un petit tour dans la galaxie Michalak qui, heureux hasard, fête le jour de cette publication, ses 47 ans.
<<La pâtisserie, chocolaterie, glacerie s'exprime comme un art raffiné, sensuel, délicat>>.
Dire que ce dessert a failli ne pas exister.
Où on ouvre en douceur la saison des bûches avec une association classique, même si, ici, la menthe vient ajouter un "petit grain de folie" :-).
Où nous poursuivons dans le registre "classique avec une pointe d'originalité" avec, cette fois, une création extraite de Fou de Pâtisserie n°43 (nov/déc 2020) rubrique Masterclass qui retrace également le parcours d'un chef jusque là absent de mon blog.
Forcément une madeleine de Proust lorsqu'on a grandi en Alsace.