Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
<<Cette alliance de marron et de litchi peut paraitre surprenante mais elle fonctionne vraiment bien.
Non ! Vous ne rêvez pas ! Ce gâteau a été dégusté le 25 décembre dernier.
En ce premier jour de l'hiver calendaire, déjà bien installé d'un point de vue météorologique (même sur le littoral atlantique), une bûche aux couleurs solaires est la bienvenue d'autant plus que ses saveurs rappellent incontestablement Noël.
Lorsque David a publié cette recette le 12 mai 2021, j'ai tout de suite su qu'à un moment ou un autre, elle ferait partie de mes réalisations.
Je ne me rappelle pas avoir attendue avec autant d'impatience les fêtes de fin d'année.
<<Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain>>.
Dans son livre, "SWEET" dédié à la pâtisserie et d'où est extraite cette recette (éd.
Une petite pensée pour mon four qui m'a lâché à 5 minutes de la fin du temps de cuisson du biscuit.
Seconde recette de Mercotte que je réalise, après le "Colombier de Pentecôte" cf le 5 juin 2019) et qui vient à point nommé puisque la onzième saison du "Meilleur Pâtissier" débute le 7 septembre prochain.
Autant ne pas faire durer le suspense : cet entremets est un véritable coup de coeur unanime :-).
Et si pour changer, on prenait l'apéritif ? La dernière fois que j'ai dégusté des crackers (de B.
Après "Qui café la bûche ?" (cf le 26/12/2018) et "What Else ?" (cf le 21/10/2020) où nous étions resté sur le registre du café qu'il maitrise au demeurant, à merveille, "Les bricoleurs de Douceurs" (= nom de l'enseigne) sont de retour sur mon blog avec.
Après l'entremets Forêt Noire (cf le 27/4/2022), nouvelle expérience avec cette cheffe/formatrice dont j'ai longuement parlé dans l'introduction de ladite Forêt Noire.
6 ans ont passé depuis l'unique expérience d'un dessert de ce chef, pâtissier incontournable de l'agglomération rennaise, dont le titre évocateur en dit déjà long : "KIOTO" (cf le 12/5/2016 ainsi qu'une partie de sa biographie).
J'avoue que de prime abord, le thé n'est pas ma tasse (je sais, elle est facile LOL).