Charlotte aux deux chocolats

Charlotte aux deux chocolats
Une fois de plus, je vous propose une charlotte, mais cette fois aux deux chocolats (chocolat noir et chocolat au lait).

J'ai réalisé ce dessert suite à une invitation à dîner, et je peux dire qu'il a fait son petit effet, ce qui fait toujours plaisir.

Pour une charlotte de 20cm:

Ingrédients de la recette

Préparation de la recette


Biscuit à la cuillère au cacao:

Étape 1

Couvrir deux plaques de papier sulfurisé, et pour vous aider, tracer deux cercles 18cm pour le biscuit du fond et celui du milieu, puis deux bandes de 6cm de hauteur pour la cartouchière (biscuit qui fait le tour du gâteau).

Étape 2

Préchauffer votre four à 180°.

Étape 3

Commencer par monter les blancs en neige, quand ils commencent à être mousseux, verser le sucre, et continuer de battre jusqu'à avoir un bec d'oiseau.

Étape 4

Verser les jaunes battus, puis mélanger délicatement.

Étape 5

Incorporer la farine et le cacao en même temps en soulevant, attention de ne pas trop travailler la pâte.

Étape 6

Mettre la préparation dans une poche avec une douille de 10.

Étape 7

Pocher vos biscuits sur les plaques (pour la cartouchière, il faut espacer ses biscuits de 3mm environ, ils se colleront à la cuisson).

Étape 8

Saupoudrer généreusement de sucre glace, et enfourner 10 à 15 minutes selon votre four.

Étape 9

Laisser refroidir, puis décoller doucement à l'aide d'un grand couteau ou d'une spatule plate.

Sirop pour imbiber:

Étape 10

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, et mettre à chauffer.

Étape 11

Éteindre à l'ébullition.

Étape 12

Ajouter l'extrait ou ce que vous aurez choisi.

Déroulé pour les mousses:

Étape 13

Casser les chocolats dans deux bols différents.

Étape 14

Puis faire chauffer séparément les 80 g de lait pour chaque mousse.

Étape 15

Quand le lait est bien chaud, ajouter la gélatine (ne vous trompez pas dans le poids de la gélatine selon la mousse), hors du feu, bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue.

Étape 16

Puis verser le lait sur le chocolat, bien mélanger jusqu'à que le mélange soit lisse.

Étape 17

Laisser tiédir chaque chocolat.

Étape 18

Toujours séparément, monter les deux crèmes liquides entières en crèmes fouettées assez fermes.

Étape 19

Verser chaque chocolat sur les crèmes fouettées, puis mélanger en soulevant (attention, les mousses ne doivent pas être liquide, sinon c'est que vous avez trop travaillé vos mousses, ou que les chocolats étaient trop chauds).

Montage et finition:

Étape 20

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Étape 21

Puis ajouter une ou deux gouttes d'huile, bien mélanger, le chocolat bien être lisse et brillant.

Étape 22

Verser le chocolat, dans un petit sac de congélation.

Étape 23

Aussitôt, mettre votre cercle dans un plat de service ou sur un disque cartonné.

Étape 24

Couper la cartouchière (bande de biscuit) en bas pour avoir quelque chose de nette, puis placer la sur les bords du cercle.

Étape 25

Dans le fond du cercle, placer le disque de biscuit (coupez-le si besoin).

Étape 26

Imbiber le disque de biscuit de sirop.

Étape 27

Verser la mousse au chocolat noir.

Étape 28

Mettre par dessus, le deuxième disque de biscuit, puis l'imbiber.

Étape 29

Verser la mousse au chocolat au lait.

Étape 30

Vérifier que le chocolat ne soit pas trop chaud, sinon il va faire fondre la mousse.

Étape 31

Couper un coin du sachet (attention, le trou ne doit pas être trop gros).

Étape 32

Faire une spirale sur la mousse.

Étape 33

Puis à l'aide d'un cure dent, faire comme des traits du bord ou centre.

Étape 34

Laisser prendre au frais plusieurs heures.

Étape 35

Régalez-vous.

Notre avis sur Charlotte aux deux chocolats


Envie d'épater vos convives avec un dessert élégant et gourmand ? La charlotte aux deux chocolats proposée par le blog Mon coin gourmand est la recette qu'il vous faut ! Cette création raffinée allie la douceur du chocolat au lait et l'intensité du chocolat noir dans un mariage parfait de textures et de saveurs.

Ce qui fait le charme de cette charlotte, c'est son assemblage soigné : des biscuits à la cuillère au cacao faits maison qui enveloppent délicatement deux mousses au chocolat onctueuses. La décoration en spirale sur le dessus apporte la touche finale qui fait de ce dessert un véritable chef-d'œuvre pâtissier.

Ne vous laissez pas impressionner par les différentes étapes ! La recette est expliquée de manière claire et détaillée, vous guidant pas à pas dans la réalisation des biscuits, la préparation des mousses et le montage final. Chaque composant est minutieusement décrit pour vous permettre d'obtenir un résultat digne des plus belles pâtisseries.

Cette charlotte aux deux chocolats est parfaite pour les occasions spéciales, les repas de fête ou simplement pour se faire plaisir en famille. Un dessert qui impressionnera vos invités tant par son apparence sophistiquée que par ses saveurs chocolatées.

Retrouvez la recette complète, avec toutes les étapes détaillées et les astuces de réussite sur le blog Mon coin gourmand. Une chose est sûre : vos papilles vous remercieront d'avoir tenté l'expérience !
/!\ Cette recette n'est plus en ligne, nous allons tenter de vous rediriger vers une ancienne version. /!\
Voir la recette sur le site de l'auteur
Blog Author

Des recettes sucrées ou salées, simples et gourmandes. Des idées pour décorer vos gâteaux de fête ou de goûter.

Voir toutes les recettes du blog

Les recettes similaires


Biscuits aux deux chocolats - un délice aux chocolats noir et blanc

Biscuits aux deux chocolats - un délice aux chocolats noir et blanc

Biscuits aux deux chocolats, des gâteaux délicieux votre goûter, vos enfants vont les adorer comme c'est un ensemble de chocolat.

Charlotte aux deux chocolats Fève de Tonka vanille.

Charlotte aux deux chocolats Fève de Tonka vanille.

Bonsoir , plusieurs fans m'ont demandés cette recette de charlotte , donc je vous l'écris .

Charlotte aux deux chocolats

Charlotte aux deux chocolats

Nous apprécions beaucoup le chocolat à la maison, j’ai un faible pour le noir bien corsé et mon mari préfère le lait.

{Pâques} Charlotte aux deux chocolats

{Pâques} Charlotte aux deux chocolats

Cette année pour notre dessert de Pâques, je suis allée droit à l’essentiel : le chocolat ! J’ai choisi de réaliser cette charlotte avec du chocolat blanc et du chocolat au lait, car ce…

Charlotte maison aux deux chocolats noir 70% et praliné à la mousse chantilly aux pépites de chcoolat

Charlotte maison aux deux chocolats noir 70% et praliné à la mousse chantilly aux pépites de chcoolat

Bonjour à tous et toutes je profite d'un petit moment pour vous bloguer quelques recettes j 'ai un peu de retard .

La charlotte aux 2 chocolats de Caroline

La charlotte aux 2 chocolats de Caroline

Il serait dommage de se priver d'un dessert pareil.

CHARLOTTE AUX FRAISES AU BISCUIT ROULÉ OU CHARLOTTE ROYALE

CHARLOTTE AUX FRAISES AU BISCUIT ROULÉ OU CHARLOTTE ROYALE

Blog de cuisine facile et colorée, souvent végétarienne ou végétale

Charlotte peche-framboise ou charlotte de Marina

Charlotte peche-framboise ou charlotte de Marina

Un gâteau facile à réaliser et idéal pour les grandes occasions.

Chocolats aux noisettes

Chocolats aux noisettes

Pour Noël, je prépare chaque année des petits paquets à offrir à droite et à gauche.

Charlotte au chocolat aux amandes effilées simple et bonne

Charlotte au chocolat aux amandes effilées simple et bonne

Charlotte au chocolat aux amandes effilées Une charlotte au chocolat toute simple idéale pour une fin de repas copieux que j’avais préparé pendant les vacances de décembre ! Rien de bien compliqué pour réaliser cette charlotte qui se prépare en un rien.

Charlotte au thon à la mexicaine

Charlotte au thon à la mexicaine

  Aujourd’hui débute pour nous non seulement une nouvelle semaine mais aussi les vacances!! Donc, attendez-vous à voir ce blog tourner au ralenti pendant les prochaines semaines… Je ne vous laisserai pas tomber pour autant, je vais programmer quelques.

Charlotte aux fraises inratable : la meilleure recette

Charlotte aux fraises inratable : la meilleure recette

Charlotte aux fraises inratable : la meilleure recette Vous cherchez une délicieuse Charlotte aux fraises ? Ne cherchez plus ! Voici une recette facile à réaliser, parfaite pour ravir toute la famille.

Bientôt Pâques! quelques chocolats gourmands...

Bientôt Pâques! quelques chocolats gourmands...

Je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler une fan de chocolat (d’ailleurs les recettes chocolatées ne sont pas très nombreuses sur ce blog) et pourtant je me régale de crèmes, mousse ou autres douceurs au chocolat avec le plus grand des plaisirs!  Aussi.

Charlotte aux fraises pour les gourmands!!

Charlotte aux fraises pour les gourmands!!

Selem alaykoum/bonjour   Avec l’arrivée du  soleil,on a moins envie de passer du temps dans nos cuisine,ni d’allumer nos fours! rien de mieux qu’un dessert  fruité  et bien frais!! alors une petite charlotte aux fraises ça vous dit? il ne vous reste.

Les avis


Soyez le premier à mettre un commentaire

Votre commentaire


Copyright RecettesMania ©2025. All rights reserved.