Couvrir deux plaques de papier sulfurisé, et pour vous aider, tracer deux cercles 18cm pour le biscuit du fond et celui du milieu, puis deux bandes de 6cm de hauteur pour la cartouchière (biscuit qui fait le tour du gâteau).
Préchauffer votre four à 180°.
Commencer par monter les blancs en neige, quand ils commencent à être mousseux, verser le sucre, et continuer de battre jusqu'à avoir un bec d'oiseau.
Verser les jaunes battus, puis mélanger délicatement.
Incorporer la farine et le cacao en même temps en soulevant, attention de ne pas trop travailler la pâte.
Mettre la préparation dans une poche avec une douille de 10.
Pocher vos biscuits sur les plaques (pour la cartouchière, il faut espacer ses biscuits de 3mm environ, ils se colleront à la cuisson).
Saupoudrer généreusement de sucre glace, et enfourner 10 à 15 minutes selon votre four.
Laisser refroidir, puis décoller doucement à l'aide d'un grand couteau ou d'une spatule plate.
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, et mettre à chauffer.
Éteindre à l'ébullition.
Ajouter l'extrait ou ce que vous aurez choisi.
Casser les chocolats dans deux bols différents.
Puis faire chauffer séparément les 80 g de lait pour chaque mousse.
Quand le lait est bien chaud, ajouter la gélatine (ne vous trompez pas dans le poids de la gélatine selon la mousse), hors du feu, bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue.
Puis verser le lait sur le chocolat, bien mélanger jusqu'à que le mélange soit lisse.
Laisser tiédir chaque chocolat.
Toujours séparément, monter les deux crèmes liquides entières en crèmes fouettées assez fermes.
Verser chaque chocolat sur les crèmes fouettées, puis mélanger en soulevant (attention, les mousses ne doivent pas être liquide, sinon c'est que vous avez trop travaillé vos mousses, ou que les chocolats étaient trop chauds).
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Puis ajouter une ou deux gouttes d'huile, bien mélanger, le chocolat bien être lisse et brillant.
Verser le chocolat, dans un petit sac de congélation.
Aussitôt, mettre votre cercle dans un plat de service ou sur un disque cartonné.
Couper la cartouchière (bande de biscuit) en bas pour avoir quelque chose de nette, puis placer la sur les bords du cercle.
Dans le fond du cercle, placer le disque de biscuit (coupez-le si besoin).
Imbiber le disque de biscuit de sirop.
Verser la mousse au chocolat noir.
Mettre par dessus, le deuxième disque de biscuit, puis l'imbiber.
Verser la mousse au chocolat au lait.
Vérifier que le chocolat ne soit pas trop chaud, sinon il va faire fondre la mousse.
Couper un coin du sachet (attention, le trou ne doit pas être trop gros).
Faire une spirale sur la mousse.
Puis à l'aide d'un cure dent, faire comme des traits du bord ou centre.
Laisser prendre au frais plusieurs heures.
Régalez-vous.
Bonjour , aujourd'hui je vous propose une des 5 charlottes que j'ai réalisé cette fin de semaine .
Biscuits aux deux chocolats, des gâteaux délicieux votre goûter, vos enfants vont les adorer comme c'est un ensemble de chocolat.
Bonsoir , plusieurs fans m'ont demandés cette recette de charlotte , donc je vous l'écris .
Nous apprécions beaucoup le chocolat à la maison, j’ai un faible pour le noir bien corsé et mon mari préfère le lait.
Cette année pour notre dessert de Pâques, je suis allée droit à l’essentiel : le chocolat ! J’ai choisi de réaliser cette charlotte avec du chocolat blanc et du chocolat au lait, car ce…
Bonjour à tous et toutes je profite d'un petit moment pour vous bloguer quelques recettes j 'ai un peu de retard .
Blog de cuisine facile et colorée, souvent végétarienne ou végétale
Un gâteau facile à réaliser et idéal pour les grandes occasions.
Pour Noël, je prépare chaque année des petits paquets à offrir à droite et à gauche.
Charlotte au chocolat aux amandes effilées Une charlotte au chocolat toute simple idéale pour une fin de repas copieux que j’avais préparé pendant les vacances de décembre ! Rien de bien compliqué pour réaliser cette charlotte qui se prépare en un rien.
Aujourd’hui débute pour nous non seulement une nouvelle semaine mais aussi les vacances!! Donc, attendez-vous à voir ce blog tourner au ralenti pendant les prochaines semaines… Je ne vous laisserai pas tomber pour autant, je vais programmer quelques.
Charlotte aux fraises inratable : la meilleure recette Vous cherchez une délicieuse Charlotte aux fraises ? Ne cherchez plus ! Voici une recette facile à réaliser, parfaite pour ravir toute la famille.
Je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler une fan de chocolat (d’ailleurs les recettes chocolatées ne sont pas très nombreuses sur ce blog) et pourtant je me régale de crèmes, mousse ou autres douceurs au chocolat avec le plus grand des plaisirs! Aussi.
Selem alaykoum/bonjour Avec l’arrivée du soleil,on a moins envie de passer du temps dans nos cuisine,ni d’allumer nos fours! rien de mieux qu’un dessert fruité et bien frais!! alors une petite charlotte aux fraises ça vous dit? il ne vous reste.
Les avis