La soupe aux lentilles et légumes est un classique de la cuisine réconfortante, particulièrement prisée en automne et en hiver.
La neige est encore tombée ces derniers jours dans le Jura… l’hiver n’en semble plus vouloir finir.
C'est une année à tomates , quelle chance ! J'ai déjà pu faire des bocaux de sauces tomates pour cet hiver ! On aime les tomates confites, elles sont gouteuses et parfumées surtout quand elles sont faites maison ! On a planté des tomates allongées ,.
Quand la récolte de tomates est abondante, on profite des jolis fruits rouges de l'été pour faire des réserves pour l'hiver.
Quand arrive l'été, c'est la saison des belles tomates bien charnues et bien parfumées, rien à voir avec les tomates de serre de l'hiver, pleines de flotte et insipides.
Certaines me diront que ce n'est pas de saison , car les tomates et concombres ne sont plus présents sur nos étals.
Les premiers plats d'hiver qui me viennent en tête et que j'adore sont le boeuf bourguignon (recette que je vous ai donné la semaine dernière) et les saucisses & lentilles aux carottes.
Je ne me lasse pas de toutes les variétés de courges que l'on trouve en hiver.
Je m’étais promis de faire du simple cette année.
L?aumônière apparait comme une sorte de bourse, faite d?une crêpe (ou d?une feuille de brick), emplie d?une garniture et refermée en son sommet par un cordon de ciboulette.
A la maison, nous adorons la cuisson au wok, cela permet de faire de délicieux plats complets pour toute ma p'tite famille.
Derniers légumes de l'été dans les jardins, on se dépêche de les récolter, et comme les quantités sont moindre, plutôt que faire des conserves de chaque légumes, je prépare une ratatouille qui ira en bocaux rejoindre ma réserve pour l'hiver.
Voilà une soupe très facile à faire et très bonne, qui apporte un peu de réconfort pendant les longues soirées d’hiver.
Quand on cuisine, on a forcément des modes de cuissons qui nous plaisent le plus selon les ingrédients.
(PLEASE NOTE: this recipe is available in English here) Une salade, il était temps ! Entre mes multiples essais de pâte à tarte + les crêpes + un framboisier maison sans gluten et sans p…
Si d'aucun doivent chérir la mémoire de mon père, je pense que tous y attacheront l'image du jardinier.
Un feuilleté à déguster au coeur de l'hiver quand le soleil se cache.
Le rôti de porc c'est la valeur sûre de la cuisine des Grand mères ! Chaud en hiver, avec pommes de terre, pommes fruits et une bonne purée maison, c'est un délice.
Les avis