Il y a quelques jours, j’ai demandé en story sur mon instagram comment je pouvais utiliser mon sachet de champignons chinois déshydratatés et celui d’algues déshydratatées en filament.
Festive et colorée, dévoilant à la découpe certains morceaux des ingrédients dont elle se compose, voici une terrine de fruits de mer.
C'est une recette tirée du livre de Michel Pelé "Le potager extraordinaire, 150 recettes naturelles".
Cette recette m’a été soufflée par la revue "Bretons en cuisine", éditée par "Ouest-France", et devait être à la saucisse de Molène, une rareté fabriquée dans cette île (de Molène) du Finistère, fumée aux algues et difficile à trouver ailleurs.
Plat populaire thaïlandais, le pad thaï consiste en ces nouilles de riz sautées, agrémentées de graines germées de soja, de tofu et de divers condiments.
Contrairement aux idées reçues, la salicorne n’est pas une algue mais une plante sauvage qui pousse dans les marais salants et sur les bords.
Plat fusion de cuisine péruvienne et japonaise à base de poisson cru et sauce au tamarin.
La laitue de mer est une algue particulièrement intéressante à utiliser cuite.
Le titre exact devrait être «salade verte aux paillettes d’algues (merci la Bretagne) et sauce vinaigrette au miso blanc (merci le Japon) pour accompagner de vraies moules et de fausses frite…