Un blog sans prétention, juste pour partager mes recettes, et mes découvertes... et vous donner envie de les tester à votre tour!
Et voilà! On attaque la dernière ligne droite avant Noël! Les prochains jours vont être chargés, entre la finition des cadeaux, des préparatifs, des paniers gourmands, et le départ dans la famille… autant dire que je ne serai guère présente sur la.
Ça y est, pour nous les vacances sont déjà finies, mon chéri a repris le chemin du boulot et nous, notre train-train quotidien… enfin presque! Merci à toutes et tous pour vos bons voeux de Noël.
A l’heure où vous rêvez toutes et tous de vous mettre à la diète après tous ces excès de bonnes choses pendant les fêtes, moi je vais vous proposer quelques-uns de mes plats réalisés ces derniers jours.
Je vous le disais hier, je vous donne un peu en vrac les recettes réalisées pendant les fêtes.
Toute attentionnée aux recettes pour les fêtes, j’en avais oublié l’épiphanie! Et pour cause, cette année, à peine remis du réveillon (plus difficilement pour certains… ils se reconnaîtront!) qu’il faut déjà attaquer la galette! Chaque année, j’aime.
Pour en avoir dégusté de semblables à l’occasion du réveillon de Noël chez ma belle-soeur j’avais envie de refaire ces verrines pour notre entrée du jour de l’an, passé en tête-à-tête avec mon chéri.
Des lardons à utiliser avant la date de péremption, tiens un reste de coulis de tomate, et ce pauvre poivron qui commence à faire grise mine… oui mais vite on mange dans un quart d’heure! Voilà grosso modo le contexte! Et au final, une bonne surprise,.
Tout comme les mini-cannelés au pain d’épices, cette recette est tirée du livre tupperware sur les minis.
Une quiche au thon qui pourrait sembler banale mais dont le gros rebord feuilleté fait toute la différence! Après le gros bord de ma tarte aux pommes la semaine dernière, c’est cette fois celui de la quiche au thon de Sylvie Aït-Ali qui m’a séduite.
Voilà un gâteau qui sent bon Noël! Tout y est: les épices, les spéculoos, le miel… Je vous dis pas l’odeur dans la maison pendant la cuisson! Une torture! Et à la dégustation, un régal! Un gâteau bien parfumé constellé de « pépites » de spéculoos….
Voilà un petit moment que je n’ai pas publié de recette de pain et pourtant tous les jours trône sur notre table du bon pain maison.
Pour débuter la semaine, je vous propose un peu de douceur avec cette recette dénichée dans un magazine (je ne sais plus lequel, la recette a été découpée, oups!).
Enfin pas de mon enfance à moi hein! Mais celle de Sabrina Choual, qui a publié sa recette sur le site de Linternaute.
Une façon de manger des pâtes qui change de l’ordinaire puisque les spaghettis sont ici sous la forme d’un gâteau doré dont on peut faire de belles parts… Une recette repérée chez Biscottine, et un tout petit peu modifiée.
J’avais repéré cette terrine dans un numéro hors-série de Cuisine Actuelle consacrée aux recettes de Sophie Dudemaine.
Une pure merveille que je partage avec vous en ce début de semaine! C’est chez ma copine Manue que j’avais piquée cette recette à l’époque (oui ça remonte à avril dernier! quand je vous dis que je suis à la bourre pour publier mes recettes!) et je.
La recette est partie de Christhumm, puis a filé de forum en blogs… et là voilà débarquée chez moi! Une fois n’est pas coutume c’est mon thermomix qui a pétri ce petit bijou, mais bien sûr vous pouvez la faire avec votre map, votre robot ou encore.
Aujourd’hui est un jour un peu particulier pour moi… et oui aujourd’hui j’ai 30 ans!! Le gâteau pour ce soir n’est pas encore prêt à l’heure où je rédige cet article aussi je vous propose le gâteau que j’avais fait l’année dernière, pour la même occasion.
Plus on avance dans la saison froide, et plus l’envie de bons petits plats réconfortants se fait sentir.