"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
Le chou-fleur nouveau arrive sur les étals! Et il y en aura de toutes les couleurs! Une petite recette pour le dévorer tout cru: j'en connais un qui a dit "autant visuellement, c'est pas top, mais c'est drôlement bon!!" Je suis assez d'accord avec lui.
Pour ce doux dessert, j’ai repris à peu près les proportions du gâteau au fromage blanc & chocolat cuit vapeur de Carole, d’Alter Gusto, paru dans le Yummy magazine n°14 mais j’ai remplacé le beurre par de la purée de noisette et la confiture de fruits.
Miam ! Le fromage, c’est riche en calcium !! ;-) Le fenouil ne sert pas seulement à se donner bonne conscience.
La première fois que j’ai trouvé du brocciu (brousse de brebis corse) chez mon fromager, le magazine Saveurs du mois en cours proposait une recette de Fiadone (dessert, un peu le « cheese-cake corse »), testée et approuvée.
Quand j'ai aperçu les petits pois tant attendus sur l'étal de mon maraîcher, j'ai d'abord pensé à les croquer tout cru puis rapidement au risotto primavera (que meravigliosa!!) mais nulle asperge à l'horizon.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?? Fin de semaine, que reste-t-il dans le garde-manger ? .
Pas le temps de vous proposer une recette ce soir mais je vous offre une fleur.
Parce que les fleurs, c'est beau mais pas très nourrissant : une vraie recette aujourd'hui ;-) En apercevant le maigre sur l’étal de Vincent, je l’ai tout de suite imaginé en tajine.
Cette semaine, dans mon panier, c’est enfin le printemps : fèves, petits pois, carottes et pommes de terre nouvelles, betteraves de toutes les couleurs et tout plein de recettes à venir… Aujourd’hui, il fait un temps à rester chez soi et à se réconforter.
Le point de départ de cette recette : l’arrivée des fèves sur l’étal de mon maraîcher.
Un petit cake, vite faite, pour le pique-nique, les déjeuners sur l'herbe ou les apéros, il parait que le beau temps arrive après la pluie.
J'ai voulu tenter une expérience avec le chou-fleur-pourpre.
J'ai plusieurs recettes sous le coude aujourd'hui et j'hésite.
J'hésite et puis finalement, ce soir, je décide de vous raconter encore des salades.
Une petite douceur pour le goûter du mercredi après-midi? Le jardin est envahi par les groseilles.
Ça fait longtemps que l'on n'a pas fait une petite tarte salée.
A présent que l’on a planqué les feuilles de blettes dans une tarte bien savoureuse, voici deux moyens express d’utiliser les côtes qui restent : poêlée de blettes, feta, noisettes ou poêlée de blettes, curcuma et raisins.
Voici une recette que j’ai retrouvée dans mes archives :elle vient de l’ami Picard, celui qui dépanne quand il n’y a plus de légumes dans la réserve.
Il fait un temps à se dorer la pilule avec un bouquin dans le jardin et à manger de la salade.
Jusqu’ici j’utilisais un mélange de mascarpone et de saint-morêt pour réaliser mes cheesecake mais la semaine dernière : plus de saint-morêt au supermarché (comme quoi, on n’y trouve pas tout.