Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Issu du recueil de recettes “Simple” de Yotam Ottolenghi, voici un mezzé d'été, tout en simplicité et en fraîcheur, à la portée de tous, à servir avec un yaourt à la grecque ou, en doublant les quantités, pour accompagner un plat d'agneau ou de poulet.
Petits pois et beurre de cacahuètes : une des nombreuses interprétations des crèmes de petits pois.
Il me restait deux belles bottes d'asperges sans têtes, en attente au congélateur, à utiliser.
Une recette d'été pour utiliser les piments de la serre de Jacky la main verte.
La fin de l'été et l'automne nous régale de fruits vraiment délicieux : figues, raisins, pommes, poires (et des scoubidous…), etc.
Petite improvisation autour d'une envie de quiche, mais sans pâte, et garnie de légumes d'automne : des champignons de Paris pour faire simple, mais des pleurotes auraient été parfaits, ou –plus recherchées– des trompettes de la mort.
Une entrée fraîche pour l’été : un simple assemblage des ingrédients du placard, délicieusement acidulé.
Une jolie entrée économique, fraîche, croquante et légère, sans savoir-faire.
Issu des recettes pour apéritifs dînatoires si prisés surtout aux beaux jours, “À partager” d’Éric Frechon.
Dans la cuisine japonaise, un mets teriyaki est une viande (ou du tofu, par exemple), un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin.
Pour préparer Noël et occuper vos soirées de l’Avent… Le Berawecka est en Alsace, dans le sud de l’Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans le Tyrol italien un gâteau de fruits séchés (poires, abricots, figues, raisins, noix, noisettes, etc.
Un dessert d'enfance, non ? Depuis que j'ai découvert que la pâte à beignets pouvait se faire très vite et avec très peu d'ingrédients, juste avec de la farine et de l'eau ou, mieux, de l'eau gazeuse ou de la bière, je ne m'arrête plus.