Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Avec la fin de l'été, c'est la saison des raisins (et des figues), c'est ça qui est bien ! Le principe de cette tarte, genre quiche, est assez classique avec une garniture à la crème et à la poudre d'amandes, toujours indémodable.
Ou comment faire un déjeuner appétissant avec des ingrédients vite achetés à la supérette du coin… Les champignons sont en boîte, les blancs de poulet (fermier quand même) sous cellophane et la pâte prête à dérouler, mais on arrive à un résultat dont.
Pas de "poularde demi-deuil" dans un bouillon, puisqu’il s’agit ici d’un poulet… de Bresse, bien dodu, bien gras, que vous assaisonnez avec des lamelles de truffes d’été conservées à l’huile d’olive glanées sur un marché à la frontière franco-italienne.
Un potage prêt en deux coups de cuiller à pot, grâce aux champignons achetés déjà nettoyés.
On a un peu oublié les pois cassés, une saveur hivernale, qui a longtemps été utilisée pour sa haute teneur en protéines et sa bonne conservation, comme les autres légumineuses.
Chacun a sa soupe à la tomate mais, en fait, on improvise chaque fois selon l’humeur et ce qu'on a sous la main.
Ces pommes au four sont assaisonnées avec des épices, type épices de Noël, une orange sanguine et des fleurs d'hibiscus, plus exotiques.
Rien de plus simple ni de meilleur : des légumes et du poisson pour un repas d'été équilibré, vite fait, passé au four et à table ! Pour le poisson, ne partez pas avec une idée préconçue et choisissez-le selon l'arrivage chez votre poissonnier en essayant.
Telle quelle, la piperade accompagne les plats d’été assez légers comme le poisson grillé.
Pour agrémenter vos fêtes, rien de tel que des petits-fours maison.
Un dessert fruité proposé par, une fois de plus, Éric Frechon dans “Un chef pour recevoir chez soi”.
Lors des fêtes de Noël ou de Pâques, l’apéritif est copieux, l'entrée en trop et, souvent, une bonne partie du plat principal, pour lequel vous vous étiez donné tant de mal, vous reste sur les bras.
Je ne connaissais que le pastrami de bœuf, mais voici une superbe recette partagée par Anne, dans son blog On dîne chez Nanou, qui va bientôt devenir un must à la maison, pour l’apéritif, les vacances, le dimanche soir, etc.
Aux premiers beaux jours, les marchés regorgent de légumes nouveaux auxquels il est difficile de résister.
Les navets ont longtemps été confinés aux légumes du pot-au-feu et plutôt mal considérés.
Les “merveilles” en Poitou-Charentes et dans le Sud-Ouest, les “rousserolles” en Touraine et dans le Berry, les “oreillettes” en Provence et les “bugnes” à Lyon sont les beignets dégustés pour les fêtes et surtout pendant la période du Carnaval.