Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour une entrée d'été, servez ces tartes tatins individuelles aux oignons rouges, pas trop roboratives, mais parfumées, faciles à préparer quelques heures à l'avance et à tiédir au dernier moment.
Ce gâteau a connu ses heures de gloire, mais on n'en parle plus guère… Or, il est vraiment magique parce que, avec une seule préparation, on obtient trois textures : une génoise mousseuse, un flan et une crème (divine !).
La focaccia, ce pain plat cuit au four, est la version italienne de la fougasse.
Pour changer du chocolat, qui ne convient pas toujours à tous, essayez les œufs au lait aromatisés au café qui a aussi de nombreux amateurs.
Cette recette de tarte tatin aux aubergines, signée Cyril Lignac, a enflammé la Toile en fin d'été.
Dès les premières chaleurs, la pastèque fait partie de notre univers, ainsi que le gin, toujours utile à garder au congélateur.
Cette délicieuse salade de courgettes fera vos beaux jours tout l'été, en entrée ou en accompagnement.
Il ne s'agit pas d'une recette à proprement parler, mais une gourmande et jolie façon, tout en fraîcheur, de servir le melon.
Ce fut ma première recette salée de petite fille, trouvée dans un hors-série de “Lisette”, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître… Une occupation idéale pour ma petite-fille, qui n'en a pas été peu fière de sa réalisation.
Toujours fan de légumes d'été, voici la version d'Anne, du blog On dîne chez Nanou, de cette jolie terrine froide où se mêlent les couleurs.
Cette recette signée Yotam Ottolenghi a été publiée dans “The Guardian” du 8 août 2020 avant d'être intégrée à son ouvrage collectif “Ottolenghi Test Kitchen-Shelf love”.
Cette sauce, à base de purée de sésame, le tahin ou tahini, accompagne toutes les salades moyen-orientales ou les falafels.
À base de poivrons de trois couleurs, de courgettes de deux couleurs et de tomates, cette dernière terrine de légumes de l'été multicolore, très jolie, fait merveille autant en entrée qu'en accompagnement froid.
Les tartes dites rustiques, sans moule, sont à la mode depuis une dizaine d'années sans que je me lance, mais mes sites préférés ont fini par me convaincre… Celle-là m'a été inspirée, une fois de plus, par Anne, de On dîne chez Nanou, que j'ai adaptée.
Ces petits feuilletés sont un classique des cocktails, en général, faits avec des petites saucisses un peu trop salées et trop industrielles.
Pour les apéritifs de l'été, cette délicieuse tartinade surprendra vos amis par sa couleur rose (qui n'est pas du tarama !).
La poitrine d'agneau est un délicieux morceau, bon marché, comme le collier, mais plus facile à couper.
Ces bouchées m'ont été offertes par Stéphanie qui m'a gentiment divulgué sa recette à laquelle je n'ai rien changé parce qu'elle est parfaite.
Pour changer de la viande, lancez-vous dans un tajine de poisson, plus léger par les chaleurs estivales.