Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le riz noir accompagne particulièrement bien le poisson, sans doute parce qu'il évoquerait du riz aromatisé à l'encre de sèche, mais ce n'est absolument pas le cas.
Une idée originale d’Anne, du blog On dîne chez Nanou : un risotto de pâtes, cuisinées comme le riz, tout simplement.
La fregola ou fregula sont des petites pâtes de blé dur, rondes grillées, originaires de Sardaigne.
Je me suis amusée à imaginer les raviolis chinois à ma façon, sans recette, sans hachis de porc avec des crevettes et de la mie de pain, au feeling.
Le raïta, dans la cuisine indienne, est une sauce à base de yaourt, de concombre, parfois de piment vert, d'oignon et de tomates, assaisonnée de cumin et de graines de moutarde, parfois de gingembre râpé et d'ail.
Le préfou, plutôt d’origine vendéenne, est très courant dans les Deux-Sèvres et dans les deux Charentes.
Sans utiliser le fameux vin jaune du Jura, exceptionnel et vieilli au moins six ans en fûts de chêne, mais hors de prix, prenez au moins vin d'Arbois ou un côtes-du-jura issus du chardonnay et du savagnin.
Le curry est un mélange d'épices dont, depuis ma tendre enfance, je ne me lasse pas, même si les mélanges d'Inde sont bien différents de ceux d'Asie du Sud-Est.
Grâce à l’événement organisé par Cidres de France, la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre, j’ai pu goûter toutes sortes de cidres : normand et breton, bien sûr, mais aussi du Nord et de Champagne.
Sur son blog On dîne chez Nanou, Anna a partagé cette délicieuse recette issue du livre “Le Poulet voyageur”, avec mille recettes de poulet du monde entier.
Ce porc au chou blanc doit son origine à la ville de Naoussa, coincée dans les montagnes de Macédoine, au nord de la Grèce, dont la cuisine doit être revigorante et qui est facile à adapter sous nos cieux.
Une jolie manière de servir des fruits en dessert et d’apprécier à la délicatesse des poires.
Du fait de la présence d'aubergine, je dirais que ce sont des pâtes un peu alla norma, mais le côté piquant fait plutôt opter pour des pâtes all'arrabiata.
Un dessert fruité proposé par, une fois de plus, Éric Frechon dans “Un chef pour recevoir chez soi”.
En hommage à Gérard Rinaldi et aux Charlots qui chantaient “Paulette, tu es la reine des paupiettes…” Ici, ce sont des paupiettes avec une farce classique.
Un délicieux pâté sans porc à se partager au coin du feu avec un bon pain et un bon verre de vin rouge.