Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La véritable joie du marché, c'est d'en revenir avec des aliments que vous n'aviez jamais cuisinés auparavant et d'imaginer la manière de les accommoder ou de demander sa recette au marchand.
La recette de Régal met du vin jaune, bien sûr, mais c'est un luxe qui me rebute, alors que le vin d'Arbois donne un excellent résultat, grâce à la personnalité du cépage savagnin.
L’osso buco, avec un seul “c”, qui signifie traduit littéralement “os troué”, est un plat typique de la culture culinaire lombarde, très parfumé, composé d'un ragoût de rouelles de jarret de veau, braisé au vin blanc sec et agrémenté de légumes que l’on.
La moqueca est un ragoût de poisson brésilien typique de la région de Bahia, où les influences culturelles africaines sont fortes, avec huile de palme (dendê), poivron, coriandre, piment et autres ingrédients exotiques.
Cette quenelle fourrée à l’abricot est une spécialité typiquement autrichienne et bavaroise, et irrésistible.
Proche du bar, mais moins cher, le maigre est un poisson très prisé, surtout à La Rochelle.
Ce gratin est une interprétation des aubergines alla parmigiana, sans parmesan (!), mais tout de même avec de la mozzarella qui fond complètement et donne de la tenue au gratin.
Un apéritif original, à moins de servir ce granité en guise de trou normand, ou avec un dessert aux abricots, voire en digestif en fin de repas… En tout cas, vous surprendrez vos invités.
Les gnocchis sont faits avec des pommes de terre et se servent, soit avec du beurre ou de l’huile, soit avec une sauce aux herbes, rarement avec une sauce tomate.
Proposez ces lamelles de gingembre sur de simples fraises ou une glace à la vanille, vous surprendrez les amateurs de sensations fortes.
Des boulettes entièrement végétales avec le bon goût du sarrasin.