Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Si j'en crois Laura Zavan, ces petites timbales d'aubergines viennent de Sardaigne.
Cette recette est issue du site des cafés Lobodis, implantés à Saint-Brieuc (dans les Côtes-d’Armor), qui proposent une multitude de cafés de toutes origines, en respectant une démarche équitable.
Une recette de mère lyonnaise… pour allier poireaux et saint-félicien, un fromage du Dauphiné au lait de chèvre à l’origine, mais désormais au lait de vache, à pâte molle et croûte fleurie.
La version alsacienne de cet en-cas à déguster dans une Winstube, arrosé d’un verre de bon petit vin blanc, sylvaner ou edelzwicker.
Le tajine, c'est toujours une valeur sûre : ça mijote doucement, sans précipitation et tout le monde déguste tranquillement.
Une soupe un peu épaisse, vite faite à partir de tomates en conserve et de pain rassis, sans matériel.
Le tarator ( en bulgare) est une soupe froide bulgare traditionnelle, à base de yaourt (bulgare, comme chacun sait) et de concombre, proche du tzatziki, mais pas tout à fait.
Le citron vert en sorbet, arrosé de rhum blanc ou de cachaça brésilienne, voilà tout le soleil des Tropiques.
Originaires d’Écosse, les scones sont des pains rapides, que vous les dégustez avec de la crème épaisse ou du beurre, de la confiture, du miel, du lemon curd, un filet de sirop d’érable (ou de golden syrup), voire salés, avec du cheddar fondu, par exemple.
Avant de me lancer dans le véritable baba au rhum à pâte levée, j'ai commencé par un savarin qui produit un effet assez proche.
Champignons de Paris, lardons et oignons accompagnent bien les viandes blanches mijotées au vin blanc : poulet, lapin ou veau.
“Panta rhei” ( ), en grec ancien, signifie littéralement “toutes les choses coulent”, dans le sens de “tout passe”.
Rien de plus simple que de s’asseoir tous autour de lamelles de confit froid dans une belle salade à l’huile de noix, avec un petit vin périgourdin.
Une délicieuse salade composée de ma brasserie préférée, Les Foudres, facile à reproduire, mais la création revient à ce lieu.
Adaptée d'une recette d'automne de Mets Gusto en modifiant l’infusion de vin et certaines proportions du sablé.
Il existe un tas de nuances dans les proportions de beurre et de sucre dans les sablés.
Une recette des Deux-Sèvres, toute simple, mais dont la subtilité repose dans une macération de la viande avec de l’eau de vie et des épices avant cuisson.