Cuisine & Voyages
Une galette des rois revisitée, en chaussons individuels rattachés sur un ruban de pate.
En hiver, la tatin d'endives est une de mes tartes préférées.
Aujourd'hui c'est le vingt huitième anniversaire de ma fille Daphné j'ai donc envie de publier la recette de ce joli gâteau roulé.
Un gâteau riche mais tellement bon que quelquefois il faut se laisser aller ou comme moi le partager à l'heure de la pause café avec les collègues.
Avec la Tatin voici ma tarte aux pommes préférée, empreinte de souvenirs de mon enfance, quand le week end j'allais dormir chez ma grand mère Adrienne, et que le dimanche matin je la regardais confectionner cette tarte.
Aujourd'hui Zoé a 5 ans et cette semaine elle a fêté son anniversaire dans son école avec les élèves de sa classe.
Les cinquantenaires et plus de ma région connaissent le Pastador, il fait parti de nos souvenirs d'enfance.
Pour ce jour de carnaval, je vous propose une recette de mon enfance, qui met encore en avant ma grand mère Adrienne qui faisait souvent ce genre de beignets juste pour me faire plaisir.
Ce gâteau je l'ai fait un midi où Zoé ma petite fille venait manger à la maison il y a de cela plusieurs mois, j'ai failli publier cette recette maintes fois et repoussé à un autre jour jusqu'à aujourd'hui.
Un dessert tout simple mais tellement bon quand le pain d'épices se caramélise grâce au beurre et à la cassonade.
Lorsque nous nous sommes promenés sur le marché de Cusco nous nous sommes laissés tenter par une grosse plaque de chocolat noir que nous avions bien l'intention de déguster en flânant dans les allées de ce marché.
Poires caramélisées, brownie choco-pistache, mousse à la mandarine ou comme sublimer un simple brownie.
J'ai fait ce gâteau en janvier pour l'anniversaire de ma fille Daphné et je profite de ce jour qui est celui de l'anniversaire de l'homme de la maison qui est aussi le premier testeur des petits plats de Béa, pour en publier la recette.
Ca n'est pas le merveilleux de Fred mais le merveilleux de Béa, sans prétention mais très bon qui m'a fait dire je vais devenir addict.
L'idée de ce dessert est venue de plusieurs recettes différentes.
Une recette très originale aussi belle que bonne où l'on trouve des poireaux en vinaigrette dans une tarte au fromage blanc parfumé au boursin.
Je dois reconnaître que si j'attribue ce cake à Zoé, c'est parce qu'on l'a cuisiné toutes les deux.