Cuisine & Voyages
C'est encore en cherchant comment utiliser les poires de mon jardin( des poires du curé, une vieille variété que l'on ne peut que cuire) que ces tartes sont sorties de ma cuisine.
Il y a quelques temps j'ai vu passer chez Liliane La cuisine de Lilly, un gâteau vosgien aux mirabelles, rien que le nom qui évoque de bons moments de vacances m'avait séduite.
Quand je vois passer ici et là des pâtisseries au chocolat je les épingle sur Pinterest sachant qu'elles me serviront le jour où je cuisine avec Zoé et Jules.
Je réalise souvent des veloutés à la courgette et jusqu'à présent aucune recette ne figure sur ce blog.
C'est une tarte à la rhubarbe à la mode du nord avec une pate briochée à gros bord et une crème pâtissière comme la tarte au libouli sur laquelle on ajoute des tronçons de rhubarbe.
Durant nos vacances en Lozère, nous logions chez d'anciens éleveurs de brebis dont l'exploitation a été reprise par l'un des enfants.
En ce moment, les menus pour ce week end se transforment en proposition de recettes autour d'un ingrédient de saison.
Ce gâteau léger au citron ne contient pas de matières grasses.
Lors de nos vacances en Lozère, nous avons fait quelques incursions en Aveyron, département limitrophe.
Voici ce que j'ai préparé pour l'un de nos derniers apéros dinatoires.
Durant mes vacances d'été, j'ai eu l'occasion de gouter à cette glace au restaurant le Prieuré à Carennac.
Aujourd'hui je vous propose un petit dessert simple et vite préparé.
Avec les grosses betteraves rouges pesant 2 kilos chacune provenant du jardin de mon voisin, il me fallait innover dans leur utilisation pour ne pas nous lasser.
Je vous ai déjà proposé beaucoup de recettes préparées avec une farine rapportée d'un petit séjour dans la région de Pont Aven.
Durant mes vacances en Lozère, nous logions dans un hameau à côté de Massegros et il y avait une petite entreprise familiale qui fabriquait des confitures artisanales, la confiturerie La Sauvagine.
Une nouvelle fois j'ai usé de cette recette de tarte sans croute qui n'est pas vraiment une tarte et pas vraiment un gâteau.
Cet été nous avons passé une semaine en Lozère à quelques kilomètres de l'Aveyron où d'ailleurs nous allions faire nos courses.
Pour terminer un bon repas j'aime proposer en dessert une pavlova.
Voici une nouvelle version de confiture à la rhubarbe et ce, grâce à la générosité de l'une de mes collègues enseignante du collège qui m'a donné un gros sac de bâtons de rhubarbe de son jardin, merci Anne Laure.