Cuisine & Voyages
Je vous propose une revisite de la traditionnelle et célèbre tarte à la moutarde, celle qui était déjà connue durant mon enfance.
Dans mon frigo un paquet de feuilles de brick entamé et dans mon jardin des poires m'ont amenée à préparer ces briouates parfumés et croustillants.
Ces tartelettes attireront le regard sur votre table au cours de l'apéritif.
Voici une nouvelle utilisation de mes poires "Curé", rôties à la poêle je les ai ensuite incorporées dans une préparation de teurgoule, ce riz au lait normand.
C'est une nouvelle occasion d'utiliser les poires de mon jardin mais vous pourriez aisément les remplacer par des pommes d'autant de cette variété "poires curé" que j'ai utilisé s'apparente aux pommes au niveau de la texture.
Ca y est je commence une nouvelle récolte de poire "Curé" et si vous voyez mon arbre cette année il croule sous les poires à tel point qu'il se transforme en arbre pleureur sous le poids des branches chargées de fruits.
C'est une tarte toute simple que je partage pour vous donner une idée de diner rapidement préparé après une journée bien remplie.
Cette année mon poirier est particulièrement généreux, il croule sous les poires au point de certaines branches ont cassé sous le poids des poires.
Avec cette tarte on profite encore des bonnes tomates de fin de saison.
Le mercredi après midi je ne travaille pas et cette semaine le temps était magnifique.
C'est encore en cherchant comment utiliser les poires de mon jardin( des poires du curé, une vieille variété que l'on ne peut que cuire) que ces tartes sont sorties de ma cuisine.
Il y a quelques temps j'ai vu passer chez Liliane La cuisine de Lilly, un gâteau vosgien aux mirabelles, rien que le nom qui évoque de bons moments de vacances m'avait séduite.
Quand je vois passer ici et là des pâtisseries au chocolat je les épingle sur Pinterest sachant qu'elles me serviront le jour où je cuisine avec Zoé et Jules.
Je réalise souvent des veloutés à la courgette et jusqu'à présent aucune recette ne figure sur ce blog.
C'est une tarte à la rhubarbe à la mode du nord avec une pate briochée à gros bord et une crème pâtissière comme la tarte au libouli sur laquelle on ajoute des tronçons de rhubarbe.
Durant nos vacances en Lozère, nous logions chez d'anciens éleveurs de brebis dont l'exploitation a été reprise par l'un des enfants.
En ce moment, les menus pour ce week end se transforment en proposition de recettes autour d'un ingrédient de saison.
Ce gâteau léger au citron ne contient pas de matières grasses.