Pas de prise de tête dans mes choix culinaires, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
Voici une recette que j’ai réalisée il y a 2 ans lors de l’un de nos nombreux séjours en Normandie en pleine période de la Coquille Saint-Jacques.
La saison des pommes reprend ses droits et rares sont ceux d’entre vous qui, notamment à la campagne, n’avez pas accès à quelques pommiers.
On dit que dans le cochon tout est bon ! Il en va de même pour les pommes ! Je vais vous apprendre comment utiliser leurs épluchures afin de les transformer en chips croustillantes et sucrées tout en gardant leur bon goût de pomme pour relever vos desserts.
Une recette qui n’est pas de moi, pour une fois, mais qui m’a bien plus par sa fraîcheur et sa rapidité d’exécution.
Il vous reste une peau d’orange non traitée ou bio et il vous fait peine de la jeter ? Vous avez bien raison ! Elle peut encore servir en cuisine ! Une petite crème à l’orange, pour changer du sempiternel flan au caramel, ça vous dit ? Allez en route.
La Flognarde ou Flaugnarde est une spécialité des régions Auvergne, Limousin et Périgord principalement.
Tout comme la Flognarde aux Poires que je vous présentais l’autre jour, cette variante aux pommes est d’origine paysanne, du centre de la France et trouve ses origines plus en Limousin mais également en Auvergne et Périgord.
De temps à autre j’aime bien me lancer un défi en cuisine ! Hier c’était de cuisiner un plat et un dessert avec comme thème principal la cerise ! Mais il est bien loin, le temps des cerises ! Comment faire alors ? Un tour des réserves s’impose ! Il y.
Hier je vous présentais le plat de mon défi « tout cerise », aujourd’hui c’est au tour du dessert.
L’hiver est bien là et les légumes de saison vont commencer à diminuer en choix.
Que faire avec 6 pommes Golden et une banane trop mûre, en bout de course, c'est-à-dire en train de commencer à se flétrir pour les unes et à la peau devant noire pour l’autre ? Elles ne sont pour autant pas abimées et doivent encore avoir une chance.
Ce dessert improvisé peut être reproduit très facilement et se soumettre à toutes les variations possibles.
Ça y est, le compte à rebours est lancé, les calendriers et couronnes de l’avant sont sortis et le rush vers les cadeaux va bientôt commencer ! Ça sent les fêtes de fin d’années ! Côté cuisine, comment épater, se régaler, être en fête sans y laisser.
Lors de mon dernier passage en Auvergne, lors d’une journée de chasse, aux champignons, nous nous sommes arrêtés, mon frère et moi, dans une petite auberge de campagne comme il en existe beaucoup dans nos villages.
Pour continuer à préparer les fêtes de fin d’année, je vous propose aujourd’hui un dessert fruité, coloré, croustillant et parfumé.
Voici une recette fraîche et nostalgique qui nous rappellera ces beaux jours d’été (si, si, y’en a eu deux ou trois !!!) déjà derrière nous depuis un bon moment.
Quel fruit évoque plus les fêtes de fin d’année que l’orange ? A l’approche de Noël j’ai voulu réaliser un petit gâteau festif mais tout simple, à déguster en famille ou entreami(e)s autour d’un bon thé, de Noël bien sûr ! Image : La Cuisine des Jours.