Pas de prise de tête dans mes choix culinaires, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
Le mois d’août est déjà entamé, la saison des cerises, des fraises, des framboises et des groseilles encore plus, seules les mûres commencent à donner leurs premiers fruits et enfin les sureaux noirs muriront à la fin du mois jusque mi-septembre.
Première neige ? Premiers froids ? Une envie subite de raclette vous habite ? Voici une recette qui devrait vous contenter même si vous n'avez pas d'appareil à raclette ! Notez qu'elle peut aussi vous permettre d'accommoder vos restes ! Photo : La cuisine.
Petit encas pour les jours de flemme, les jours pressés ou les petites faims.
Souvenir de vacances, souvenir normand, à l'époque où l'on trouvait encore facilement des coques sur les plages et où l'on n'avait qu'à se baisser pour les ramasser.
Premiers froids, temps humide, le moment de déstocker les fruits conservés au congélateurs.
La flognarde en Auvergne est une sorte de clafoutis que l'on prépare bien volontiers avec les œufs et le lait de la ferme et tout fruit disponible en fonction de la saison.
Recette simple de notre enfance, l'époque où l'on n'avait pas besoin de mets sophistiqués pour être heureux à table, juste la cuisine faite à la maison et préparée ensemble avec des ingrédients de tous les jours.
En toute simplicité, un crumble aux pommes est vite réalisé et assurément plaira à tous ! Il suffit juste de quelques ingrédients de base.
Favoriser les produits locaux et de saison en cuisine est non seulement une logique économique mais également écologique.