Conseillère en loisirs culinaires
J’ai déjà réalisé une recette avec de la Dulse inspirée par mon amie Isabelle, nous avions tellement apprécié que j’ai voulu essayer avec du dos de cabillaud et le thème du mois de Culinoversion était tout indiqué « Avril ne te découvre pas d’un fil ».
Au départ cette recette repérée sur Cuisine actuelle, spécial fête, avait pour ingrédients végétal des poireaux, mais mon gourmand n’aime pas du tout les poireaux, je crois bien que c’est la seule chose, j’ai donc remplacé les poireaux par du fenouil.
Je me suis intéressée à l’agar-agar et notamment au livre de Cléa « Agar agar, secret minceur des japonaises » qui regorge de recettes.
Mettre les légumes à l’honneur en cette période de fête c’est tout simplement gourmand.
Un petit dessert gourmand et festif pour terminer un repas pendant le temps des fêtes.
La première fois que j’ai goûté de la patate douce, j’ai été très surprise par son goût sucré et sa texture farineuse qui rappellent un peu celle de la châtaigne.
Lorsque j’étais à Montréal, j’ai eu la chance de pouvoir suivre des ateliers culinaires notamment en boulangerie et pâtisserie.
Pour ma première recette en ligne je veux vous proposer des filets de pangasius farcis accompagnés d’un flan de fenouil.
Toujours tirée du livre de Cléa ce dessert d’une douceur qui nous transporte au pays des milles et une nuit… Ingrédients : Pour 4 personnes 80g de purée d’amandes 5 càs de sirop d’agave 200 ml de lait de riz (ou soja) 2 g d’agar-agar 1 càs et demie de.
Je me suis inspirée d’une recette d’Eryn et sa folle cuisine pour réaliser ces petits palets bretons en apportant quelques modifications.
Je me suis inspirée d’une recette Demarle, j’ai remplacé le persil par l’origan car j’adore cette plante aromatique.
La côte de bette est un légume tendre au goût prononcé que l’on trouve du printemps à l’automne.
Un temps un peu frisquet sur les contreforts de la Chartreuse, la neige n’est pas loin, rien de tel qu’un bon thé pour réchauffer l’intérieur accompagné d’un bon gâteau moelleux et pourquoi pas un marbré au chocolat.
En cette saison des pommes, cette pintade fait un très bel effet entourée de ces pommes rissolées Ingrédients : Pour 4 personnes 1 pintade ou 4 cuisses 6 pommes jus d’½ citron 5 càs de beurre ½ verre de calvados 6 pommes reinettes 3 càs de crème fraîche.
J’ai trouvé que la couleur violette de ce parmentier à la vitelotte, une pomme de terre violette que je découvre, pouvait faire une entrée sympathique en cette période d’automne, de plus le violet est la couleur de la spiritualité.
Avec ce temps, ce brouillard qui ne se lève pas, rien de tel qu’un bon plat qui fleure bon les recettes d’antan.
Pour cette recette, je me suis inspirée du blog « Autour d’un plat ».
Des petites bouchées gourmandes et parfumées pour le thé, avec un mariage entre l’orange et l’amande d’une grande subtilité.