Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Préparation culinaire typique de l'Alsace, le Bibeleskäs est un fromage blanc (végétal pour nous), battu, assaisonné de ciboulette, d'ail, d'échalote et d'oignon, rehaussé de sel et solidement poivré.
Présent dans n’importe quel restaurant indien de l’Hexagone, le samoussa est ce beignet triangulaire, doré et croustillant sous la dent, rempli d’une farce.
Spécialité rustique typiquement corrézienne et, plus largement, limousine, le tourtou est une galette à base de farine, principalement de sarrasin ou «blé noir», un peu plus épaisse qu’une crêpe, à laquelle la levure donne une texture particulière: moelleuse.
Si vous trouvez le tofu trop fade, cette recette coréenne vous fera changer d’avis! Sa texture est très différente de celle, un peu «plâtreuse», de tofu cru: légèrement élastique, elle fait penser au… poisson frit, ou peut-être à certains fruits de mer.
La fiouse, une rustique et savoureuse tarte au fromage blanc, nous vient des contrées de la Lorraine mosellane.
Ce gratin est devenu chez moi un grand classique, car il s’adapte facilement au contenu (ou au grand vide) de mon frigo! Facile à réaliser, économique et protéiné, il est parfait pour les fins de mois difficiles, ou pour les jours où on n’a pas beaucoup.
Juteuse et originale, la tarte aux raisins est un dessert des vendanges particulièrement convivial… Les grains de raisin frais, égrappés, coupés en deux, sont répartis sur une pâte brisée ou sablée, saupoudrés de sucre.
La mise en conserve des cèpes relève d’une ancienne pratique périgourdine, que l’on retrouve dans tout le Sud-Ouest de la France.
Pour sublimer les cèpes, rien de mieux et de plus simple qu’une poêlée.
Voici l’omelette à la provençale, appelant, comme on s’y attend, une riche garniture légumière où dominent la tomate, la courgette et le poivron.
Depuis longtemps je voulais faire une tartinade aux haricots blancs, et notre dernière recette de boulettes m’a donné envie d’y rajouter des champignons.
Que les abstèmes nous pardonnent, impossible de faire l’impasse sur le gâteau au vin blanc: une pâtisserie de ménage alsacienne traditionnelle à la tranche jaune clair et à la texture moelleuse, aérienne, au-dessus doré, tantôt saupoudré de sucre glace.
Le crumble est ce dessert sucré-acide offrant sous la dent la double sensation du moelleux tiède des morceaux de fruits cuits sous le craquant de l’émietté qui les couvre.
Des boulettes de simili-carne, bien relevées, posées sur un lit de riz nature… Pour la fabrication des boulettes, nous avons utilisé du tofu ferme écrasé avec des champignons et de l’oignon préalablement revenus à l’huile.
Ce délice italien, bien connu des français grâce aux bocaux que l'on trouve dans le commerce, est encore meilleur fait maison! Nul besoin d’être un(e) pro de la conserve pour y arriver.
Pour donner des sensations plurielles à la simplissime pomme au four, voici une recette du temps jadis: la pomme bonne femme.
Aaaah, les lasagnes* de courgettes: de fines tranches de ce légume, en guise de plaques de pâte, enserrant une farce délicieuse de notre composition.
Le gâteau lorrain aux mirabelles: une belle épaisseur moelleuse de pâte dorée, généralement de forme circulaire, emprisonnant des moitiés de billes blondes.
Le nom de ce grand classique turc signifie «l’Imam s’évanoui» (apparemment, de plaisir après l’avoir goûté), et on le comprend: c’est un délice! Naturellement végétalien, consommé froid ou tiède, voici un plat d’été par excellence.
La tarte aux poires, chef d’œuvre rustique de nos campagnes, tantôt derrière la vitrine réfrigérée des boulangeries-pâtisseries, n’en finit pas d’émouvoir ses amateurs: dorée de lamelles épaisses du fruit qui se chevauchent dans le cadre rond ou rectangulaire.