Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
Encore une recette issue du bouquin « Recettes végétariennes inratables ! ».
La recette initiale était un gratin de topinambours… cela faisait peut-être un peu trop pour nos petits estomacs fragiles.
Non, pas taper, pas crier, pas s’offusquer ! ! Je sais que les tomates en hiver, c’est pas bien, mais pas bien du tout, mais ici, il s’agit de conserves faites cet été.
Les bananes ne font plus vraiment partie de mon régime (ah ah ! Bananes régime… humour !) alimentaire, mais il y en avait quelques-unes en promo dans le bac des fruits et légumes moches alors j’ai craqué, malgré leur lointaine origine.
La recette originale (née… à Vichy, au XVIè ou XVIIè siècle) se fait avec de l’eau gazeuse.
V’là l’printemps, et je salive déjà en me baladant dans le jardin : ici, des orties qui feront un bon petit pesto aux noix, là, des violettes ou des pâquerettes qui agrémenteront une salade… mais ce qui me fait le plus baver, ce sont les feuilles d’ail.
La recette provient du magazine « Slowly veggie » de novembre/décembre 2018.
Ici, on ressort les légumes qui ont gentiment patienté tout l’hiver sous les combles, dans le bureau de Pascal (on fait mieux comme déco, mais je commence à avoir l’habitude de fréquenter Michel le jardinier et pas Valérie Damidot, et je ne m’étonne.
Les pousses d’épinards, c’est classe, comme les petits légumes primeurs, mais ça me fend le cœur de cueillir à la fleur de l’âge ces petits êtres en pleine croissance.
Cela fait quelques années déjà qu’il n’y a plus d’agneau pascal dans notre famille.
Il y avait un pauv’ brocoli faisant un peu la gueule dans le bac des légumes moches de mon épicerie bio préférée.
Une recette un peu improvisée, avec quelques accents orientaux et rapide à faire.
Voilà les premiers artichauts du potager ! Ce légume n’a guère convaincu Pascal, qui n’en avait quasiment jamais mangé jusqu’à ce jour.
Une recette un peu bidouillée, facile à faire, bien nourrissante et végétalienne (à condition de ne pas faire comme moi, affreuse amatrice de parmesan que je suis).
Ce cake est un mix entre deux recettes : l’une trouvée sur le site « Amour de cuisine » et l’autre sur le site « Des fruits et des légumes ».
Cette année, j’ai découvert que la menthe ne se ciselait pas seulement dans le concombre ou dans les salades estivales : quelle découverte de pouvoir la cuisiner dans des plats chauds ! Ici, j’ai encore adapté une recette du livre « Recettes végétariennes.
L’idée de mettre des aubergines dans des croque-monsieur vient d’un livre calendrier « Marmiton en 365 recettes végétariennes : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? », pas très pratique car pas d’index.
Cette recette est inspirée du magazine « Best Of gourmand, nos 100 recettes préférées sans viande ».