Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
A la fin de l'été, début de l'automne, lors de mes promenades matinales, je pars ramasser les petites pommes sauvages que je trouve sur mon parcours.
Le coing : la poire de Cydonie Joli fruit du cognassier, le coing arrive à maturité à l'automne.
Quand j'ai l'occasion de trouver un beau lapin, je ne boude pas mon plaisir, et je prépare en fonction des saisons, une recette de grand-mère : civet de lapin, lapin à la moutarde, à la normande, ou encore grillé.
Si vous en avez assez des sempiternelles frites de pomme de terre, Si vous avez envie de donner un peu plus de caractère à votre garniture de légume, Si vous souhaitez profiter d'un super légume d'automne, Pourquoi ne pas tenter les frites de céleri.
A la fin de l'été, voici un plat que j'adore préparer : les premiers raisins sont cueillis, prêts à donner la touche automnale à mon plat de cailles.
Aujourd'hui je vous propose une recette élaborée en souvenir des origines Chti de ma maman.
Si vous parcourez le blog ou me suivez depuis quelque temps déjà, vous savez que toute Gersoise que je suis, je suis une fan absolue du poisson, des crustacés et des coquillages.
A la fin de l'été mes figuiers croulent sous le poids des fruits : figues vertes, figues violettes : j'ai une production absolument pharaonique.
J'ai la chance d'avoir dans mon jardin plusieurs pruniers : un mirabellier que j'adore, et plusieurs pruniers à prunes violettes de type prunes d'Ente.
Quand arrive la fin des mirabelles au jardin, les confitures, les tartes, et autres desserts traditionnels ont été préparés.
Une recette de Grand mère comme je les aime ! C'est en fait la première recette salée que j'ai apprise à réaliser enfant.
Avec la chaleur de l'été, des envies de salades qui changent un peu.
L’œuf cocotte est un moyen très gourmand de préparer des œufs : l'œuf est cuit dans une préparation associant légumes et crème, mais aussi champignons ou lardons.
Quand arrive le mois d'août et les jolies tomates mûries au soleil, il est temps de sortir une de mes recettes fétiches de l'été : la tarte à la tomate ! C'est un plat que j'aime bien proposer car on peut en varier les saveurs, c'est rapide à préparer,.
L'été c'est la saison des apéros, des tartes à la tomate, des toasts.
On est bien d'accord, la recette traditionnelle du clafoutis, c'est avec des cerises.
Mi août c'est la saison de la mirabelle : la jolie prune dorée est mûre à point dans mon jardin, et c'est aussi la saison de floraison du fenouil sauvage que je récolte tout l'été.
La saison de la mirabelle est très courte puisqu'on la trouve de mi août à mi septembre.
Les mirabelles du jardin sont enfin mûres ! Après avoir réalisé une délicieuse tarte avec ma prune préférée, il est temps de penser à faire des réserves, et on commence par la confiture.
La mirabelle est une jolie prune aux couleurs dorées par le soleil.