Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
On ne présente plus l'oignon (ou onion) tant il est familier de nos cuisines ! On en trouve toute l'année sur nos étals, même si sa période de pleine saison s'étale de septembre à avril.
Quand arrivent les beaux jours, on sort plancha et barbecue chez Les petits plats du Prince.
A l'origine, le café liégeois est une boisson chaude, composée d'un expresso, surmonté de lait battu et d'une volute de crème fouettée avec des copeaux de chocolat.
Le Gers est surtout connu pour sa production d'ail, mais nous avons également un peu de production d'oignons.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En août, c'est l'été.
Avec la courgette et le poivron, c'est LE fruit légume de la saison : la tomate ! En salade, en sauce, crue, cuite.
Quand on évoque la Provence, et à la cuisine estivale, le Tian de légumes fait partie des incontournables.
Le thon est un poisson qui est présent dans nos eaux entre l'été et l'automne.
L'été j'aime bien préparer ces semi conserves que l'on déguste à l'apéritif ou en entrée.
L'été est l'une de mes saisons préférées : non seulement à cause du soleil et de la chaleur, des vacances qui arrivent, mais aussi parce que c'est la période où la nature nous offre un maximum de petits trésors à cueillir : le tilleul, la mélisse, les.
Issue de pied noir par mon père, j'ai eu l'habitude de déguster la fameuse Tchouchouka, mélange de poivrons, d'oignons dans lequel on cassait des oeufs directement dans le plat.
Alors oui, on peut en trouver toute l'année au supermarché en provenance d'Espagne ou du Maroc, mais la courgette est avant tout un légume d'été que l'on prend plaisir à déguster par grande chaleur.
La sauce xipister (se prononce Chipister) est un vinaigre aromatisé façon basque : chaque famille a sa recette, mais la base est la même : du piment d'Espelette, de l'ail, des aromates, du sel, de l'huile et du vinaigre.
On est bien d'accord, c'est en été que les courgettes sont les meilleures ! Ce légume emblématique de la période estivale, fait partie de la famille des cucurbitacées, comme le melon, la citrouille, ou encore la courge butternut.
Comme les tomates et les poivrons, l'aubergine est le légume de l'été ! Cette solanacée est la base de la fameuse ratatouille ou l'ingrédient indispensable du caviar d'aubergine, mais je les prépare aussi en roulés, farcies avec des légumes et des herbes.
Que vous ayez eu les yeux trop gros au moment de doser votre riz ou vos pâtes, que vous soyez adepte du batchcooking et des préparations à l'avance de vos repas, ou qu'il vous reste un peu du repas de la veille, vous vous êtes sûrement demandé comment.
Ce qui est bien en été, c'est que c'est la saison où les fruits sont au top de leur forme : abricot, pêche, prunes, melon, fruits rouges, pastèque, mais aussi mangue, citrons.
Quand arrive l'été et les premières chaleurs il est tentant de se jeter sur les crèmes glacées et les sorbets du commerce.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En juillet, c'est l'été.