Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
J'adore préparer des tartes salées, on peut en faire en toutes saisons : avec les légumes primeurs au printemps, avec les tomates ou les poivrons l'été, aux champignons à l'automne, ou pourquoi pas avec les courges de l'hiver ? L'appareil de base est.
La saison des asperges a débuté, et avec-elle mon asperge préférée : l'asperge verte ! J'adore la déguster de multiples manières : en omelette, poêlée, en velouté, en tarte ou encore tout simplement à la place des mouillettes pour accompagner un œuf.
La Pâquerette (Bellis perennis), est la fleur de Pâques dont elle tire son nom.
Quand le soleil manque en hiver, on le fait entrer dans la cuisine.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
L'ortie est connue au Moyen-Âge : elle est utilisée comme fourrage pour les animaux, comme fertilisant pour les sols, on l'utilise pour sa fibre afin de tisser des textiles, et elle a été également d'un grand secours lors des famines du Moyen-Âge.
S'il est bien un dessert qui est synonyme de mon enfance, c'est la crème aux œufs et au caramel ! Rien de compliqué dans cette recette : du lait, des œufs, du sucre et vous êtes sûrs de satisfaire vos convives.
Voici bien une recette que j'aime réaliser l'hiver ! Quand le mauvais temps, la pluie et le froid commencent à me plomber le moral, je dégaine mon arme ultime : les conserves réalisées pendant l'été ! Tomates bien mûres, poivrons marinés, pots de ratatouilles.
Le poireau, tout le monde connaît : très reconnaissable de par sa forme allongée et ses couleurs blanche et verte.
Le haricot blanc de Soissons est une variété de haricot à grosses graines qui poussent dans des gousses d'environ 20 à 25 cm.
La souris d'agneau est un morceau très tendre qui permet une cuisson en cocotte et une présentation à l'assiette : 1 souris par personne et vous êtes sûrs de réaliser une recette gourmande appréciée de vos convives.
Test d'une recette revisitant la recette signature de David Toutain, Chef étoilé (1 étoile Michelin).
Il y a des fois où mes poules pondent énormément, et je fais donc des réserves de crêpes au congélateur.
En plein hiver se fait ressentir le besoin de vitamines, de couleurs, de fibres.
Les desserts de Grand mère, ce sont des petits bonheurs qui nourrissent nos souvenirs d'enfance.
Gigérine, Gingérine, barbarine, citre, pastèque à confiture.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
L'oignon fait partie des incontournables des légumes et aromates de toute bonne cuisinière ! On le retrouve dans les courts bouillons, les plats en sauce, mais aussi en tarte flambée ou dans les salades de l'été.
On ne présente plus l'oignon (ou onion) tant il est familier de nos cuisines ! On en trouve toute l'année sur nos étals, même si sa période de pleine saison s'étale de septembre à avril.
La soupe à l'oignon, un must après les réveillons de fin d'année ! Un bon moyen de s'alléger un peu après les agapes des derniers jours, et de se réchauffer pendant les premiers vrais froids de la saison ! Ce potage à l'oignon est bien connu des fêtards,.