Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Si la dinde est un incontournable du repas de Thanksgiving, au même titre que la sauce aux canneberges, et la purée de patate douce, les épis de maïs grillés le sont tout autant.
Quand le temps devient un peu maussade, j'aime bien repartir vers des recettes qui me font penser au soleil et à l'été.
Quand je pense à l'automne et aux fruits de saison, je pense aussitôt à la noix.
Un légume racine que l'on remet au goût du jour, moi je dis oui ! Ma maman en avait une sainte horreur, souvenirs d'enfance en période de guerre, du coup, je ne l'ai découvert moi-même qu'assez tardivement.
Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle des soupes, veloutés et bouillons.
Châtaigne ou marron ? Les 2 termes sont souvent utilisés en cuisine, alors que seule la châtaigne est comestible : crème de marron, dinde aux marrons, marrons grillés.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En novembre, c'est l'automne.
Je ne sais pas vous, mais quand arrive l'automne, je suis en veine d'inspiration pour cuisiner les cucurbitacées de l'automne : courge butternut, potiron, citrouille, potimarron.
Pour mes desserts d'Halloween, j'essaie de trouver un moyen d'incorporer la famille de légumes star de l'automne : les cucurbitacées : citrouille, potiron, potimarron, butternut.
Halloween arrive bientôt avec son lot de sorcières, monstres, zombies et autres vampires.
Connaissez-vous le choudou ? Cette variété ancienne de chou blanc revient sur le devant de la scène.
La canicule a retardé l'apparition du roi des champignons, mais nous avons enfin, après les premières pluies de l'automne, eu quelques jolies poussées de cèpes dans la région sud-ouest.
Vous le savez, j'aime trouver des alternatives au gaspillage alimentaire que nous connaissons tous : je vous ai déjà proposé plusieurs recettes antigaspi qui permettent de gagner un peu de pouvoir d'achat.
Le paleron est un morceau de bœuf gras, gélatineux et charnu que l'on utilise couramment dans le pot au feu, dans le bœuf bourguignon et quelques fois en fondue.
Quand je rentre tard le soir, pas toujours envie de me lancer dans des préparatifs longs et fastidieux pour le repas de la famille.
Les mois d'octobre et de novembre sont ceux où l'on retrouve toutes les cucurbitacées sur les étals des marchés : les courges d'hiver font leur grand retour pour notre plus grand plaisir, et pas seulement pour fêter Halloween.
En ce début d'automne, les haies qui bordent mes promenades sont couvertes de baies : prunelles bleutées, cynorhodons de l'églantine, et également les cenelles, les petits fruits rouges de l'aubépine.
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! Le magret est l'équivalent du blanc de poulet sur le canard.
Çà y est, après un été caniculaire, les journées ont bien raccourcies, les matins sont plus froids.