Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En avril , c'est enfin.
Pour un dessert raffiné ou un petit déjeuner copieux, pourquoi ne pas penser à la semoule au lait de notre enfance ? C'est bon marché et on peut la garnir selon ses envies et en fonction de la saison.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
Réception de mon colis de poisson frais ce jour, et j'ai opté pour le casier surprise .
L'alliaire est une plante de type "mauvaise herbe"que vous trouverez dans votre jardin si vous y prêtez attention.
Quoi de plus printanier qu'un rouleau de printemps ? Eh bien, un rouleau de printemps garni d'une sélection de fleurs comestibles sauvages pardi ! Le rouleau de printemps est une spécialité vietnamienne, que l'on trouve dans tous les restaurants asiatiques.
Peut être avez-vous l'habitude d'acheter votre fumet de poisson tout prêt : en sachet, en poudre.
Un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants (mais aussi aux grands), c'est de les mélanger avec des pâtes.
Les pains aux raisins, tout le monde connaît ! Mais pour la recette printanière du jour, j'avais dans l'idée de faire une version salée, qui pourrait accompagner mes petits légumes primeurs, ou une jolie tranche de truite fumée.
Souvent réservé aux enfants car contenant peu d'arêtes, le merlu (ou colin, colineau) est un poisson blanc à la chair délicate.
Quand le printemps montre le bout de son nez, il est grand temps d'alléger les recettes ! Après les plats généreux de l'hiver, notre organisme réclame de la verdure, des petits légumes, de la légèreté ! Dès que les premiers légumes primeurs apparaissent.
Quand arrive le printemps, ce sont les premières fleurs qui apparaissent dans les pelouses, au grand désarroi des jardiniers : les pissenlits ! Nos Grands mères le savaient bien, et je me souviens enfant avoir été à la cueillette des pissenlits avec.
Quand le printemps se profile à l'horizon, courant mars, des envies de verdure m'assaillent, pour me faire oublier l'hiver et les giboulées ! Après la chandeleur, mardi gras et les plats généreux de grand-mère, il est temps de s'alléger ! Envie de vert,.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En mars, c'est l'hiver.
Le printemps n'est plus très loin et les premières fleurs ont fait leur apparition dans le jardin : pissenlit, coquelicots, pâquerettes, et timides violettes.
A proximité de Toulouse, la capitale de la violette, je ne pouvais pas passer à côté de cette liqueur à la jolie couleur violette.
Ça y est ! Le printemps pointe le bout de son nez ! Lors de mes promenades champêtres j'aperçois les timides violettes qui commencent à parsemer les sous bois et les talus ! J'ai même eu la chance d'en trouver des blanches cette semaine ! Près des ruisseaux,.
Pour terminer un repas copieux, pour le petit déjeuner ou encore le goûter des enfants, la salade de fruits permet de faire le plein de vitamines ! Chaque saison apporte son lot de fruits différents et permet de varier les plaisirs.
Besoin d'inspiration pour des desserts légers après un repas copieux ? Après avoir savouré des plats bien gourmands comme une délicieuse fondue ou une généreuse raclette, on a souvent du mal à trouver le dessert idéal.
Vous avez sûrement tous déjà entendu parler du grog de nos grand-mères : c'est une boisson chaude que l'on sert l'hiver en cas de refroidissement.