Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La marinade est une préparation qui permet de préparer, d'attendrir et de parfumer les viandes ou les poissons avant de les cuisiner.
Les brochettes sont connues dans le monde entier : Yakitori au Japon, koftas (ou keftas en Turquie et en Grèce), Masikita à Madagascar, kamundele au Congo.
La confiture d'abricots est l'une de celles que je préfère l'été : les beaux fruits gorgés de soleil et du sucre, et rien d'autre ! C'est la recette telle que la préparait ma Grand Mère, et je me souviens avec gourmandise de la grande bassine qui glougloutait.
Dès le mois de juin nous commençons à le voir sur les étals de nos primeurs, ici surtout dans le Gers qui est un département de production, vous pourrez le déguster jusqu'en septembre.
Doré à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, le gâteau financier est une petite bouchée de gourmandise ! C'est le gâteau antigaspi par excellence car il permet de recycler les blancs d'œufs inutilisés dans une autre recette.
Le figuier est l'arbre du soleil : il gèle très rapidement en dessous de -10° C et ne fructifie vraiment abondamment qu'à l'abri du froid.
S'il est bien une salade que l'on aime déguster en été, c'est la salade de concombre ! Ce légume cousin du cornichon est très rafraîchissant, car essentiellement gorgé d'eau.
La fraise est bien présente sur les étals ici dans le Sud-ouest, et quelques uns ont même la chance d'en avoir dans leur jardin.
Si vous avez eu l'occasion de voyager au Maroc, vous avez sûrement eu l'occasion de déguster une salade de poivrons grillés, avec un peu de cumin, de coriandre.
Avec les grandes chaleurs qui s'annoncent et cette fin de printemps particulièrement ensoleillée, les besoins en eau se font pressants pour étancher sa soif et éviter la déshydratation ! Alors, si l'eau est la boisson recommandée pour nos besoins quotidiens,.
Nous avons la chance d'avoir quelques cerisiers sur la propriété, et chaque année entre fin mai et début juin nous récoltons les jolies cerises bien rouges.
Le tendron de veau est un morceau de viande très apprécié des gastronomes : c'est le morceau que l'on utilise pour réaliser moelleuses blanquettes et tendres ragoûts.
Je pense que vous l'avez compris maintenant, je suis une fan absolue de la fleur de sureau ! Je vous présente ICI, un petit aperçu de cet arbuste et de ses propriétés.
La Pavlova est un dessert qui a été conçue en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova.
Mon terrain est parsemé de nombreux sureaux noirs, et c'est un vrai bonheur ! On dit que le sureau est l'arbre des fées, des sorciers, et qu'en avoir chez soi apporte la chance.
Avec les beaux jours arrivent les envies de crudités, de salades composées et la vinaigrette est le petit plus qui donnera du peps à vos recettes ! Basiquement composée d'huile, de vinaigre, de sel et de poivre, elle peut ensuite se décliner de multiples.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En mai , c'est le printemps.
Le riz au lait au caramel, tout le monde connaît ! La version traditionnelle de nos Grand-mères, le gâteau de riz au caramel.
Je suis allée faire un tour au jardin, et mes pieds d'artichauts qui sont aujourd'hui pratiquement plus hauts que moi, sont remplis de petits artichauts tout dodus.
La saison des fraises françaises débute avec les petites gariguettes bien parfumées.