Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Quand arrive l'été ils font partie intégrante des plaisirs des beaux jours ! Ils ? les desserts glacés bien sûr ! A la différence des gâteaux et des tartes, ils nous évitent d'utiliser le four, pratique l'été quand il fait chaud comme aujourd'hui ! Vous.
A l'arrivée des barbecues de l'été, vous utilisez sûrement le célèbre mélange d'herbes aromatiques, connu sous le nom "Herbes de Provence".
La pêche, fruit du pêcher est un pur délice ! Sa chair orange ou blanche, sa peau veloutée, son parfum, en font vraiment un fruit de l'été.
La pêche Melba est un sublime dessert glacé proposé en 1893 par le grand cuisinier Escoffier, en l'honneur de la cantatrice Australienne, Nelly Melba.
Comme les tomates et les poivrons, l'aubergine est le légume de l'été ! Cette solanacée est la base de la fameuse ratatouille ou l'ingrédient indispensable du caviar d'aubergine, mais je les prépare aussi en roulés, farcies avec des légumes et des herbes.
J'aime préparer des confitures en toute saison : figue, mûre, fraise, poire, orange, citrouille.
Pour changer des traditionnelles chips, pommes de terre au four, ou tomates provençales quand vous préparez un repas grillades pour vos amis, je vous propose d'utiliser un légume que j'adore : l'aubergine ! L'aubergine c'est l'incontournable des légumes.
Une petite gourmandise que j'aime bien proposer soit en entrée, soit pour accompagner les grillades de l'été : avez vous déjà testé la tatin de tomates cerises ? Rien de très compliqué à préparer, peu d'ingrédients, vous pouvez tout cuisiner à l'avance,.
La marinade est une préparation qui permet de préparer, d'attendrir et de parfumer les viandes ou les poissons avant de les cuisiner.
Les brochettes sont connues dans le monde entier : Yakitori au Japon, koftas (ou keftas en Turquie et en Grèce), Masikita à Madagascar, kamundele au Congo.
La confiture d'abricots est l'une de celles que je préfère l'été : les beaux fruits gorgés de soleil et du sucre, et rien d'autre ! C'est la recette telle que la préparait ma Grand Mère, et je me souviens avec gourmandise de la grande bassine qui glougloutait.
Dès le mois de juin nous commençons à le voir sur les étals de nos primeurs, ici surtout dans le Gers qui est un département de production, vous pourrez le déguster jusqu'en septembre.
Doré à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, le gâteau financier est une petite bouchée de gourmandise ! C'est le gâteau antigaspi par excellence car il permet de recycler les blancs d'œufs inutilisés dans une autre recette.
Le figuier est l'arbre du soleil : il gèle très rapidement en dessous de -10° C et ne fructifie vraiment abondamment qu'à l'abri du froid.
S'il est bien une salade que l'on aime déguster en été, c'est la salade de concombre ! Ce légume cousin du cornichon est très rafraîchissant, car essentiellement gorgé d'eau.
La fraise est bien présente sur les étals ici dans le Sud-ouest, et quelques uns ont même la chance d'en avoir dans leur jardin.
Si vous avez eu l'occasion de voyager au Maroc, vous avez sûrement eu l'occasion de déguster une salade de poivrons grillés, avec un peu de cumin, de coriandre.
Avec les grandes chaleurs qui s'annoncent et cette fin de printemps particulièrement ensoleillée, les besoins en eau se font pressants pour étancher sa soif et éviter la déshydratation ! Alors, si l'eau est la boisson recommandée pour nos besoins quotidiens,.
Nous avons la chance d'avoir quelques cerisiers sur la propriété, et chaque année entre fin mai et début juin nous récoltons les jolies cerises bien rouges.
Le tendron de veau est un morceau de viande très apprécié des gastronomes : c'est le morceau que l'on utilise pour réaliser moelleuses blanquettes et tendres ragoûts.